Le réservoir d’une cigarette électronique encore appelé tank est le contenant qui reçoit l’e-liquide. Habituellement fabriqué en verre ou en vitre, il est très fragile et peut rapidement voler en éclat lors d’une chute de la cigarette électronique par exemple. Lorsqu’une telle situation survient, la meilleure solution est de le remplacer. Si vous ne savez pas comment faire, ce guide se propose de vous aider.

Retirez le réservoir endommagé

Si le réservoir de votre cigarette électronique est effectivement cassé après une chute, la première chose que vous devez faire est de vérifier si ce dernier est le seul élément qui a reçu un choc. En effet, il se pourrait que d’autres composants comme le clearomiseur soient également affectés. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez alors retirer le réservoir délicatement de manière à ne pas abîmer le reste du dispositif.

Pour cela, vous devez commencer par soulever la cigarette électronique. Faites-le délicatement. Ensuite, repérez le réservoir cassé et localisez sa partie de jonction qui le lie au reste de l’appareil. Enfin, d’une main délicate et précise, tourner lentement le réservoir pour qu’il se détache. Vous pouvez prendre le temps qu’il vous faut.

En revanche, si vous remarquez que le réservoir n’a pas une partie de jonction et qu’il ne se détache pas, vous devez alors comprendre qu’il est impossible de l’enlever. Il s’agit d’un système condamné. Dans ce cas, la réparation est presque impossible.

Procurez-vous un nouveau réservoir

Dès que vous aurez réussi à retirer le réservoir endommagé, vous pouvez alors penser à la phase suivante pour changer la résistance d’une cigarette électronique. Elle consiste à l’achat d’un nouveau réservoir. Pour cela, vous aurez besoin du tank abîmé. Il vous aidera à racheter un modèle identique ou similaire. En effet, il est indispensable le nouveau réservoir soit un modèle identique possédant les mêmes caractéristiques que son prédécesseur.

Pour que la tâche vous soit facile, il est conseillé de garder sur soi, l’ancien tank. Cela permet généralement de trouver un modèle qui respecte les mêmes principes. Cependant, si l’état du réservoir ne vous permet pas de le ramener en boutique, une autre solution s’offre à vous. Vous pouvez ramener le reste du dispositif de la cigarette électronique. Cela permettra au vendeur de vous faire des propositions.

Toutefois, avant de vous lancer dans l’aventure pour aller acheter un nouveau tank, vous devriez faire une petite vérification. Cette dernière consiste à regarder dans la boîte de votre cigarette électronique si vous l’avez gardé. En effet, certaines marques ajoutent des réservoirs de rechange dans le kit. Néanmoins, il est important que vous sachiez qu’habituellement, bien que ces derniers s’adaptent convenablement à la cigarette, elles sont différentes.

Placez-le sur le reste du dispositif

Si vous trouvez un nouveau tank dans votre kit ou que vous vous en êtes acheté un nouveau, il ne vous reste qu’à le monter. Pour commencer, vous pouvez profiter de cet incident pour démonter entièrement votre cigarette électronique et nettoyer votre clearomiseur. Ensuite, vous pourrez réassembler le tout.

Lorsque ce sera le moment de monter le réservoir, il suffira que vous suiviez ces différentes indications.

  • Retirez le réservoir de son emballage.
  • Prenez ensuite votre cigarette électronique.
  • Tenez-le de manière que vous ailliez une large zone de vision sur les pas sur lesquels s’emboîte le tank.
  • Prenez le réservoir.
  • Tournez-le autour des jonctions.

À cette étape, vous remarquerez que votre nouveau réservoir tient de nouveau sur la cigarette électronique.

Quand changer le réservoir de votre e-cigarette ?

Maintenant que vous savez comment vous devez procéder, vous pouvez vous poser la question de savoir à quel moment vous devez changer votre réservoir. Si la résistance fait partie des consommables et se change en moyenne toutes les 2 à 3 semaines, cela n’est pas le cas pour le réservoir. Ce dernier n’a pas besoin d’être changé, lorsque vous changez d’arôme de e-liquide, mais uniquement en cas de souci. Par contre, vous devrez rincer votre réservoir avec minutie, car les mélanges de saveurs peuvent parfois ne pas être très agréables en bouche.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à changer votre réservoir cassé ou fissuré, vous pouvez vous rendre dans une boutique de cigarette électronique, car certaines proposent un service après-vente de réparation. Si cela n’est pas possible, il faudra vous résigner à acheter une nouvelle e-cigarette. Nous ne vous présentons plus quels sont les avantages de la cigarette électronique, car si vous cherchez à changer votre réservoir, c’est que vous faites déjà partie de la famille des vapoteurs.

Malgré tout, il est important de choisir votre nouvelle cigarette électronique avec attention, pour continuer à prendre plaisir à vapoter. Il serait dommage de compromettre votre sevrage tabagique à cause d’un mauvais choix. C’est d’autant plus important que votre manière de vapoter est surement différente par rapport à vos débuts. En effet, il n’est pas rare de commencer avec une cigarette électronique proposant une inhalation indirecte, pour vous diriger ensuite vers une inhalation directe. Parfois, certains experts de la vape optent pour un bottom feeder (également appelé squonker). Dans ces cas-là, vous n’aurez plus de réservoir, mais vous aurez un flacon en plastique. Vous devrez appuyer dessus au travers d’une petite fenêtre, pour que le liquide arrive dans le dripper.