Comment est fixé le tarif de l’assurance pour une trottinette électrique ?

La trottinette fait aujourd’hui partie des moyens de transport utilisés pour les déplacements en centre urbain, dans plusieurs grandes villes d’Europe. Étant donné que les modèles actuels sont électriques, ils sont considérés comme des moyens de déplacement à part entière, et doivent par conséquent faire l’objet d’une assurance. Nous vous proposons ici de découvrir quel budget vous devez prévoir pour obtenir une couverture efficace et optimale pour votre trottinette électrique.

tarif assurance trottinette électrique

Table des matières

Pourquoi prendre une assurance trottinette ?

Pour commencer, il faut savoir que comme tout moyen de transport, la trottinette électrique doit être protégée par une assurance en bonne et due forme. En effet, puisqu’elle peut causer des dommages sur le conducteur et sur les autres usagers de la route, tous les propriétaires d’une trottinette électrique doivent forcément souscrire tout au moins à une assurance responsabilité civile.

Ce contrat permet de prendre en charge les dégâts causés à des tiers par la trottinette. Étant donné qu’il s’agit d’une obligation légale, la souscription à ce contrat vous permet d’être en règle vis-à-vis de la loi, et de circuler librement avec votre engin.

Mis à part cela, souscrire à une assurance trottinette vous permet de bénéficier d’une aide pour les éventuels dommages dont vous pourriez vous-même être victime. Tout dépend néanmoins des garanties souscrites et du niveau de couverture choisi pour votre contrat d’assurance trottinette.

Quels sont les critères qui déterminent le tarif assurance trottinette électrique ?

Si vous voulez en savoir plus sur le tarif à prévoir pour une assurance trottinette, sachez qu’il peut varier selon plusieurs critères ou facteurs. C’est pour cette raison qu’il faut toujours demander un devis pour savoir quel montant vous aurez à payer pour bénéficier d’une couverture pour votre moyen de déplacement.

Le prix d’achat de la trottinette

Le premier critère qui détermine le tarif d’une assurance trottinette électrique, c’est le prix d’achat de cet engin. En effet, votre assureur vous demandera avant tout propos, des informations sur la valeur de la trottinette. Plus le prix d’achat est élevé, plus le risque est grand pour la compagnie d’assurance.

Pour cela, le prix d’une assurance trottinette électrique est proportionnel à son prix d’achat. De même, plus la trottinette est neuve, plus elle a de la valeur, et plus le risque est élevé. On peut donc dire que le montant à payer pour l’assurance de votre trottinette électrique dépend aussi de son ancienneté.

Les garanties du contrat

Le deuxième critère à considérer pour déterminer le prix d’une assurance trottinette électrique, ce sont les garanties souscrites dans le contrat. Comme vous pouvez vous en douter, plus il y a de garanties, plus le montant à payer est élevé. Le tarif évolue donc de manière croissante, selon qu’il s’agit d’une assurance responsabilité civile, d’une assurance responsabilité civile plus, ou d’une assurance tous risques.

Le lieu d’habitation

Notons aussi qu’en fonction de votre zone de résidence, le prix de votre assurance trottinette électrique peut varier. Si vous habitez dans une zone à forte criminalité, le montant à prévoir sera forcément plus élevé.

Globalement, le prix d’une assurance trottinette dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels on retrouve sa valeur marchande, son lieu d’utilisation ou encore les garanties du contrat.

L’assurance trottinette est-elle obligatoire ?

Face à la démocratisation fulgurante des trottinettes électriques dans nos cités, se pose la question légitime de la couverture assurantielle. Ces engins, vecteurs d’une mobilité urbaine en pleine mutation, ne sont pas exemptés de risques. Alors, qu’en est-il de leur assurance sur le site https://www.april-moto.com/assurance-trottinette/ ?

Il faut distinguer les trottinettes électriques des versions non motorisées. Pour ces dernières, aucune assurance spécifique n’est requise. En revanche, la situation est différente pour les versions électriques. La législation française stipule que toute trottinette électrique, en tant qu’engin motorisé, doit être couverte par une assurance responsabilité civile. Cette couverture vise à indemniser les dommages causés à autrui lors d’un accident. La responsabilité civile est donc le socle de cette obligation.

Il serait toutefois hasardeux de se contenter du strict minimum. Plusieurs assureurs ont flairé l’émergence de ce marché et proposent désormais des offres dédiées. Ces formules, bien souvent, couvrent non seulement les dommages causés à autrui, mais aussi le vol, la casse ou encore l’assistance en cas de panne. Par exemple, des compagnies d’assurances renommées offrent des contrats spécifiques, adaptés aux usages et aux besoins des utilisateurs de trottinettes électriques. La question n’est donc pas uniquement de savoir si l’assurance est obligatoire, mais plutôt comment bien s’assurer pour naviguer la ville en toute sérénité.

Nos conseils