Qu’est ce que c’est qu’un un logiciel de gestion des flux bancaires ? A quoi sert-il et quels sont ses avantages et les solutions qu’il apporte au sein d’une organisation ? Découvrez tout cela à travers cet article.

En quoi consiste la gestion des flux bancaires ?

logiciel gestion flux bancaire

La gestion des flux bancaires permet de coordonner les tâches d’une organisation financière grâce à un logiciel de gestion des flux de travail des banques qui examinera tout le processus existant de la banque et les procédures d'entreprise pour l’ouverture des comptes, et trouvera ensuite des solutions pour rendre ce travail plus efficace.

Les avantages de l'utilisation d’un logiciel de gestion des flux bancaires 

Le logiciel de gestion des flux bancaires présente de nombreux avantages notamment :

Front to Back Office

Grâce à un logiciel de gestion des flux bancaires, celle-ci peut intégrer alors le front, le middle et le back office d’une organisation et assurer leurs collaborations.

  • Le front office de la banque comprend alors les fonctions de contact direct avec le client telles que la recherche, la vente, les négociations…
  • le middle office : leur rôle est de soutenir le front office avec des fonctions importantes dont la comptabilité, la conformité, la gestion des risques…
  • le back office comprend des fonctions telles que les règlements, les ressources humaines…

Le respect de la conformité et de la réglementation

Les solutions d’un logiciel de gestion des flux bancaires doivent permettre aux banques de relever des défis importants que ce soit en matière de conformité ou encore de réglementation.

En effet, aucune erreur ne peut être permise dans le processus de travail d’une banque car cela peut amener à payer de lourdes amendes réglementaires. De plus, une mésaventure ou des infractions peuvent entraîner une mauvaise publicité pour la banque et des dommages irréparables pour sa réputation.

Les banques s'appuient sur le processus de logiciel de gestion des flux bancaires pour offrir une expérience client optimale, tout en renforçant la conformité.

Les solutions apportées par le logiciel de gestion des flux de travail bancaire

Un logiciel de gestion des flux bancaires apporte de l’aide aux banques pour ce qui est de rationaliser l’ouverture des comptes au sein de leurs établissements, ainsi il permet de fournir une excellente expérience client dans différents domaines notamment :

L’ouverture de comptes commerciaux

Le logiciel de gestion des flux bancaires permet d’automatiser le processus d’ouverture des comptes commerciaux, en supprimant les interactions manuelles et en établissant des flux de travaux interconnectés pour l’ouverture des comptes, ce qui permet alors aux utilisateurs d’avoir accès à des processus plus avancés.

L'ouverture de comptes de détail

Il permet de créer de nouveaux comptes plus conviviaux, et accorde aux utilisateurs un accès omni-canal aux comptes.

L’ouverture de comptes de gestion de patrimoine 

Il permet d’éliminer les écarts entre les ventes et l'exécution et réduit ainsi le temps nécessaire pour la satisfaction des clients.

L’ouverture de comptes omni-canal

Grâce au logiciel de gestion des flux bancaires, le client bénéficie de la possibilité d'ouverture de compte de n’importe où, en tout temps et sur n’importe quel appareil.