Blogging et News High Tech » Au quotidien » Comment trouver une assurance habitation suite à une résiliation pour non paiement ?

Comment trouver une assurance habitation suite à une résiliation pour non paiement ?

Trouver une assurance habitation à la suite d’une résiliation pour non-paiement peut parfois être très difficile. Les refus sont multiples, car ce type de profil représente généralement un grand risque pour les assureurs. Voici comment procéder pour être à nouveau couvert par une assurance habitation malgré un profil de résilié.

S’adresser de nouveau à des assureurs

Même en cas d’assurance habitation résiliée pour non-paiement, certains assureurs peuvent encore vous proposer un contrat de ce type. Cependant, seules deux options s’offrent à vous :

  • vous adresser à une compagnie d’assurance spécialisée sur les risques aggravés ou pour les profils « résiliés »,
  • prendre contact avec un courtier en assurances afin que ce dernier négocie pour vous.

Les moteurs de recherche sont d’excellents moyens de trouver rapidement un courtier ou une compagnie d’assurance qui propose une telle offre. Par ailleurs, sachez que chacun de ces contrats d’assurance habitation s’accompagne d’une surprime assez conséquente. Autrement dit, apprêtez-vous à payer plus cher qu’un client traditionnel, compte tenu de votre statut « à risque ». C’est uniquement à cette condition qu’un assureur pourra de nouveau vous fournir une couverture pour votre logement.

Quelle surprime payer après une résiliation ?

La surprime ou la pénalité à payer après une résiliation du contrat d’assurance habitation est fonction du motif de résiliation. Dans le cas d’une assurance habitation résiliée pour non-paiement, comptez 10 % de surprime supplémentaire sur le tarif du nouveau contrat. Aussi, l’assureur est libre de vous refuser l’option de reconduction tacite de la nouvelle couverture habitation. Si cela se produit, vous devrez alors recommencer vos recherches suivant la procédure indiquée plus haut.

Contacter le Bureau Central de Tarification

Le Bureau Central de Tarification (BCT) est un autre moyen de trouver une assurance habitation suite à une assurance habitation résiliée pour non-paiement. En effet, le BCT est un organisme indépendant qui aide les résiliés sujets à de nombreux échecs dans la réassurance de leurs logements. La particularité de cet organisme réside dans sa capacité à contraindre une compagnie d’assurance à vous proposer une offre. Néanmoins, cette alternative est valable essentiellement sous certaines conditions précises. Avant tout, vous devez avoir contacté par vous-même des assureurs au préalable. Ensuite, vous devez avoir eu au moins 3 réponses négatives de leur part. En d’autres termes, vous ne pouvez pas solliciter l’aide du Bureau Central de Tarification directement après l’annonce de votre résiliation.

assurance habitation

Notez toutefois que le BCT peut prendre plusieurs jours voire des semaines avant de vous répondre. Et pendant ce temps, vous demeurez toujours dans l’infraction, étant donné que l’assurance habitation reste obligatoire, même résiliée pour non-paiement. Cette situation vous oblige à continuer vos recherches en parallèle afin de trouver un contrat dans les plus brefs délais. En somme, après résiliation de votre contrat d’assurance habitation, la première chose à faire est de vous adresser de nouveau à des assureurs. En cas de multiples refus (3 au minimum), vous pouvez recourir à une aide de la part du Bureau Central de Tarification. En outre, réagissez au plus vite une fois l’annonce de résiliation reçue. De cette manière, vous limiterez au maximum votre période sans assurance.

Comparer les devis d’assurance habitation même après une résiliation pour non paiement

Ce n’est pas parce que vous avez eu des difficultés financières à un moment donné et que votre assureur vous a résilié le contrat qui vous liait, que vous serez obligé de vous contenter d’un seul devis. Si vous voulez comparer facilement plusieurs offres de qualité, vous pouvez vous renseigner ici : https://www.assuranceendirect.com/assurance-habitation-resiliee-pour-non-paiement.html. Vous pourrez faire un devis en ligne en quelques clics. Vous le recevrez alors en quelques minutes sur votre boite mail. Vous aurez ainsi tout le loisir de l’étudier. Vous vous apercevrez que :

  • vous n’aurez pas de frais de dossier à payer.
  • Vous aurez le choix entre plusieurs formules, dont une à moins de 12 euros par mois.
  • Vous pourrez choisir votre rythme de paiement, à savoir au mois, au semestre ou en une seule fois.

Si le devis vous convient, vous pourrez y souscrire tout aussi facilement sur Assurance en Direct. Là encore tout sera finalisé en quelques clics. Une fois l’acompte de 30 euros payé, vous recevrez votre attention d’assurance habitation immédiatement dans votre boite mail. Si vous avez pris la formule à 12 euros par mois et que vous voulez être mensualisé, vous serez alors débité que le 3e mois, car vous aurez déjà payé l’acompte.