Quel est le tarif d’une assurance professionnelle ?

Les différents critères qui ont des influences sur l’assurance professionnelle tarif

Le prix d’une assurance professionnelle dépend de plusieurs points. En effet, les compagnies d’assurance prennent en compte certains facteurs selon les risques à couvrir. Ainsi, elles définissent le tarif selon différents critères : selon l’assureur choisi, le nombre de garanties recherchées, la valeur des biens à couvrir et la taille de l’entreprise.

Le tarif dépend de la société et de sa forme juridique

Pour définir la prime d’assurance professionnelle, les assureurs considèrent différents points concernant l’entreprise. Effectivement, assurer certaines formes de société présente plus de risque que d’autres pour une compagnie d’assurance. Par exemple, le tarif de l’assurance est moins onéreux pour une auto-entreprise ou pour une entreprise unipersonnelle. Pour les autres statuts juridiques, c’est-à-dire les autres formes d’entreprise, le prix peut être plus élevé du fait que les couvrir est plus risqué pour une société d’assurance. Cela concerne par exemple une société anonyme (SA) ou une société à responsabilité limitée (SARL).

Le prix d’assurance dépend aussi du domaine d’activité, du chiffre d’affaire et de la taille de la société

Pour tarifer l’assurance professionnelle, les assureurs considèrent aussi le domaine d’activité. En effet, une entreprise qui travaille dans le domaine du bâtiment présente plus de risques qu’une société de services, et ce, même si elles ont la même forme juridique et la même taille. En toute logique, une entreprise avec un chiffre d’affaires élevé est également de plus grande taille. Cela signifie qu’elle paiera plus de cotisations qu’un établissement plus petit.

Le tarif se fixe en fonction des biens

Les assureurs mettent également en place des prix selon les biens que l’entreprise possède. Ainsi, tous les véhicules dont dispose la société doivent être assurés. La taille du local représente aussi un critère essentiel. En effet, il s’agit d’un élément pouvant faire varier la couverture. Bien entendu, la prime varie aussi en fonction de la valeur des biens et des équipements utilisés. Plus leurs valeurs sont élevées et plus, le prix de l’assurance sera élevé. Par ailleurs, le calcul du tarif se fait en fonction du type de contrat, du niveau de couverture, des spécificités de l’activité et des caractéristiques des biens et des équipements.

Les garanties recherchées

Très important, le prix de l’assurance entreprise dépend des garanties dont vous souhaitez profiter. Ainsi, pour profiter d’un faible coût de prime, vous pouvez choisir de ne souscrire que sur la responsabilité civile professionnelle. En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’une couverture optimale, pensez à miser sur un contrat multirisque. Effectivement, bien que plus chère, la couverture est plus complète avec une assurance multirisque professionnelle.

Le prix d’une assurance professionnelle

Comme vous pouvez le deviner, le tarif d’une assurance professionnelle varie d’un assureur à un autre. Toutefois, cela peut aller de 120 euros à 406 euros par an pour assurer une profession libérale avec une couverture minimale de responsabilité civile professionnelle. Pour un auto-entrepreneur, le coût est de 100 euros par an environ. En ce qui concerne le prix d’une assurance multirisque professionnelle, cela peut varier de 659 à 1423 euros. Il est important de noter que la souscription à une assurance est obligatoire pour les professions libérales ou réglementées comme l’avocat, l’huissier, l’architecte, le comptable, etc.

assurance professionnelle tarif

Nos conseils