Quel est le délai de remboursement d’une assurance habitation après un sinistre ?

Comme le prévoit un contrat multirisque, un sinistre à votre domicile oblige votre agence d’assurances à élaborer un plan d’indemnisation. Toutefois, la grande question est liée au délai sous lequel ce remboursement sera effectif. Cette préoccupation est d’autant plus pertinente que les délais d’indemnisation peuvent varier selon plusieurs critères. Voici donc à quel délai s’attendre si vous engagez une demande de remboursement.

Le délai de remboursement d’assurance après un sinistre mineur

Les codes et réglementations en assurance font état d’une classification des sinistres selon leur nature. Le délai d’indemnisation est alors établi en fonction de l’ampleur du sinistre responsable des dommages sur votre habitation. Cela étant, sont considérés comme sinistres mineurs, les incendies domestiques et les dégâts matériels peu importants à l’image de ceux causés par des bris de glace.

Alors si les dommages auxquels est exposée votre maison appartiennent à cette catégorie, le délai de remboursement assurance après sinistre habitation varie généralement de 10 jours à 30 jours. Il est donc quasi certain que vous percevrez vos indemnités avant la fin de cette période.

Dégât des eaux sur habitation et cambriolage de domicile : quel délai de remboursement assurance après sinistre habitation ?

Plusieurs autres cas de figure peuvent amener votre assureur à mettre en place une procédure de remboursement. En effet, les dégâts provoqués par les eaux impliquent aussi ce type d’indemnisation. Alors, définir un délai moyen de remboursement de 30 jours est raisonnable pour espérer percevoir ses frais d’assurance.

Cette période d’attente est aussi identique dans un autre cas de figure, il s’agit des actes de cambriolage. Toutefois, la procédure de remboursement en cas de vol intègre un détail important à prendre à compte. En effet, vous devriez restituer les sommes remboursées à votre assureur si les biens dérobés sont retrouvés.

Enfin, les frais de dépannage liés aux problèmes de serrurerie peuvent aussi faire objet d’une procédure de remboursement par votre agence d’assurances. Le délai moyen pour percevoir les indemnités dans ce cas de figure est également de 30 jours.

Quel est le délai de remboursement en cas de sinistres majeurs ?

Certains évènements malheureux sont définis comme sinistres majeurs dans les codes et réglementations en assurance. En effet, contrairement aux dégâts mineurs, ils sont moins courants, mais beaucoup plus dévastateurs. Les catastrophes naturelles en sont un exemple. Cela étant, il est possible de réclamer auprès de l’assureur un remboursement si votre habitation est touchée par un phénomène naturel d’une grande envergure. Il peut s’agir entre autres :

  • de cyclones, des tempêtes et vents violents ;
  • d’éboulements de terrain ;
  • de feux de forêt, etc.

Toutefois, la procédure de remboursement dans l’un de ces scénarios peut s’avérer longue contrairement aux autres cas de figure précédemment décrits. Outre ces évènements naturels, les habitations touchées par des catastrophes technologiques impliquent aussi un délai de remboursement considérable. Ces catastrophes se produisent généralement dans les régions ou territoires fortement industrialisés. Plus précisément, le délai de remboursement peut atteindre 3 mois si une habitation subit un sinistre de grande ampleur.

Par ailleurs, pour bénéficier d’un remboursement de l’assurance en cas de sinistre sur habitation, il est important de respecter le délai de déclaration des dommages enregistrés. Préserver aussi les éléments justificatifs des biens endommagés pour s’assurer une estimation correcte est crucial. Toutes ces précautions garantiront l’aboutissement de votre procédure de demande de remboursement.

Nos conseils