Pour devenir agent immobilier, il faut s’y préparer en conséquence. Ladite préparation passe par le suivi d’une formation rigoureuse et par le développement de qualités particulières. Toutefois, il est également possible de devenir agent immobilier si vous justifiez d’un certain nombre d’années d’expérience dans le domaine de la vente immobilière. Quoi qu’il en soit, devenir agent immobilier n’est pas toujours très simple.

Choisir les études ou une formation en immobilier

Si vous vous posez la question de savoir comment devenir agent immobilier, sachez que pour y parvenir, il faut faire des études qui vous permettent de travailler dans ce secteur. Vous devez avoir au minimum un DEUST ou un BTS Professions Immobilières. Dans ce domaine, il existe des écoles privées qui délivrent des diplômes en concordance avec vos aspirations. Comme écoles ou instituts dans le domaine, on peut citer :

  • l’Institut National Supérieur de l’Immobilier,
  • l’École Supérieure-des-Professions-Immobilières,
  • l’Institut du management des services immobiliers,
  • l’École française de l’administration de biens.

Pour avoir une connaissance plus approfondie et une grande carrière, vous pouvez faire un Master Pro droit de l’immobilier et de l’habitat. Il est possible de faire des études en Bac +5 dans un cursus commercial, économique et juridique. Pour se spécialiser, le master maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière est par excellence le diplôme à avoir.

Vous pouvez devenir un agent immobilier sans diplôme. Il suffit de travailler pendant 10 ans dans une agence immobilière quand vous n’avez pas un bac. Celui qui possède un bac peut le devenir en 3 ans. Avec une validation des acquis professionnels, vous obtenez une licence professionnelle. C’est le diplôme du métier de l’immobilier qui donne droit à la carte professionnelle pour exercer.

Développer des qualités requises

Il ne suffit pas de se demander comment devenir agent immobilier, mais il faut surtout se donner les outils indispensables. Un agent immobilier doit maîtriser l’utilisation des outils fiscaux, juridiques et commerciaux. Il lui faut de la diplomatie, une bonne organisation et surtout de la disponibilité pour vite vendre le bien immobilier à un bon prix. Sa capacité à négocier le prix et sa persévérance doivent être remarquables. C’est ainsi qu’il va surmonter les obstacles de la concurrence. Il doit être sociable et aider le contact humain. La rigueur et l’esprit de conviction doivent le démarquer des autres.

Pour être exceptionnel, l’agent immobilier doit acquérir le goût de la mobilité et une connaissance pointue du droit et de l’évolution de la législation. Ces acquis vont lui permettre de mieux conseiller les acquéreurs et les propriétaires. Un moyen de déplacement personnel est obligatoire pour un agent immobilier pour lui permettre de visiter le lieu des biens immobiliers.

Connaître le marché de l’immobilier

Le marché immobilier est un espace où les transactions se font de gré à gré. Dans ce milieu, les acheteurs et les propriétaires vendeurs font des échanges entre les biens immobiliers et l’argent. Le rôle de l’agent immobilier est d’assurer la rencontre entre les deux parties et même avec les intermédiaires afin que l’échange ait lieu dans le respect des règles et des lois en vigueur. L’organisation du secteur tourne autour des agences indépendantes non rattachées à un réseau sous enseigne, des mandataires immobiliers et des réseaux sous enseigne.

maison

Connaitre les conditions de la loi Pinel sur Marseille

En tant que futur agent immobilier, vous avez tout intérêt à connaitre le dispositif de la loi Pinel. Cela vous permettra d’élargir votre offre et ainsi trouver de nouveaux biens et clients. La concurrence étant rude dans le secteur de l’immobilier, il est toujours bon de se différencier des autres. Si vous désirez en savoir plus, voici un lien qui devrait vous intéresser https://www.invest-immo-marseille.com/loi-pinel-marseille/. Peu importe votre formation de base, vous êtes tout à fait capable de rechercher des biens neufs, faisant partis d’un programme immobilier, tout comme des logements anciens qui demandent à être rénovés. Le tout, c’est qu’ils fassent bien partis d’une zone éligible à la loi Pinel.

  • Vos clients pourront ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt de 21 % s’ils décident de louer leur bien durant 12 ans.
  • Cela pourrait grandement les décider à franchir le pas de l’investissement immobilier, afin de se créer un capital ou préparer leur retraite.
  • Vos futurs clients pourraient également vous laissez la gestion locative de leur bien, s’ils ne veulent pas s’en charger eux-mêmes, ou s’ils habitent trop loin.

Comme vous le voyez, cela peut être très intéressant de vous renseigner sur les modalités de ce dispositif.