Blogging et News High Tech » Au quotidien » Est-ce sécurisé d’acheter une voiture en Allemagne à un particulier ?

Est-ce sécurisé d’acheter une voiture en Allemagne à un particulier ?

En général, les Allemands sont connus pour changer régulièrement de voiture. Ainsi, vous pouvez facilement trouver en Allemagne des véhicules d’occasion de très bonne qualité, avec un faible kilométrage et proposés à des prix très intéressants. Toutefois, est-il sécurisé de conclure ces opérations d’achats avec des particuliers ? Nous vous en disons davantage dans ce contenu.

Tout savoir avant d’acheter une voiture en Allemagne à un particulier

La vente de voiture d’occasion en Allemagne particulier est très fréquente sur les plateformes dédiées. D’ailleurs, acheter son véhicule d’occasion à des particuliers allemands peut être le plan parfait. En effet, ceux-ci changent très fréquemment de véhicules dans le but de toujours rester à la pointe de la technologie et des nouveautés. Le résultat en est que les parcs d’occasion sont remplis d’automobiles récentes, premiums et très peu kilométrés. Mieux encore, ces véhicules d’occasion sont disponibles à bas prix, comparés à ceux proposés en France.

Pour vous faciliter la tâche, des plateformes en ligne sont conçues, permettant aux particuliers allemands de publier leurs voitures d’occasion. Toutefois, sachez qu’acheter une voiture directement en Allemagne chez un particulier n’est pas sans risque. Le premier facteur à prendre en compte est la langue. Vous n’allez certainement pas apprécier voyager jusqu’en Allemagne pour aller voir la voiture de vos rêves et finalement revenir les mains vides à cause d’un problème de compréhension. Pour éviter un malentendu, vous devez donc prendre des dispositions afin que le langage ne soit pas une barrière à votre désir d’acquisition d’un véhicule d’occasion allemand.

En dehors de cela, vous encourez également le risque de trafic du compteur de kilométrique. Il s’agit d’une pratique chez les particuliers qui consiste à utiliser un boîtier dans le but de baisser artificiellement les compteurs des véhicules d’occasion. Ils augmentent ainsi la valeur de leur voiture. Malheureusement, cette pratique est très fréquente sur le marché d’occasion allemand et tend à se généraliser même en France.

Pour réduire ce genre de manipulation, vous pouvez faire appel à des experts en la matière afin qu’ils vérifient le kilométrage. Vous pouvez carrément acheter votre véhicule d’occasion à un professionnel, ce qui vous épargne directement de ce risque de trafic.

Les documents pour acheter une voiture d’occasion en Allemagne

Que ce soit avec un particulier ou un professionnel allemand, il existe des documents très importants pour vous faciliter les différentes démarches administratives. Comme documents, nous avons :

  • le contrat de vente accompagné de la facture d’achat notamment lorsque vous achetez le véhicule à un professionnel
  • l’équivalent de la carte grise établi par les KFZ Fahrzeugschein et Fahrzeugbrief
  • un certificat de conformité communautaire. Encore appelé « Certificat de conformité européen », il est primordial en ce sens où il vous sera demandé obligatoirement au moment de faire immatriculer votre véhicule d’occasion en France

En plus de ces trois principaux documents, vous devez fournir également les documents justifiant votre identité. Il s’agit de la pièce d’identité (en cours de validité), un justificatif de domicile et un permis de conduire.

Il est aussi possible de passer par un mandataire automobile en Allemagne. Ce dernier se chargera de toutes les démarches nécessaires pour vous trouver le véhicule d’occasion idéal.