Que choisir entre un porte-bébé ou une poussette ?

Jusqu’à au moins 3 ans, votre enfant aura besoin d’aide dans ses déplacements. En effet, même si vers un an et demi, il est capable de marcher, cela n’est pas le cas avant, et même après, son autonomie de marche sera limitée. Reste à savoir s’il vaut mieux privilégier la poussette ou le porte-bébé. 

Porte-bébé ou poussette : avantages et inconvénients 

Vous vous doutez bien que les deux ont des avantages et des inconvénients. Nous allons donc vous éclairer à ce sujet, afin que vous puissiez vous décider. Possible également que vous fassiez l’achat des deux, car finalement, ils peuvent aussi être complémentaires. 

La poussette

En ce qui concerne la poussette, c’est surtout un moyen de sortir bébé à l’extérieur. Cela offre l’avantage de lui offrir un espace sécurisé, tout en préservant votre dos. En effet, vous pouvez installer bébé allongé dans une nacelle les 6 premiers mois, puis le mettre assis dans le hamac dès qu’il tient assis. C’est donc l’occasion de pouvoir aller vous promener facilement et même de faire du sport si vous choisissez un modèle adapté au running. Bébé sera à l’abri du vent, du froid, de la pluie, du soleil et des microbes, si vous installez les protections.

En revanche, la poussette ne passe pas partout. En ville, vous avez tout intérêt à prendre un modèle compact, car les trottoirs ne sont pas toujours très larges. De plus, les automobilistes se garent régulièrement à cheval sur les trottoirs. La poussette montre également ses limites si vous devez monter et descendre des escaliers ou prendre les transports en commun. Il vaut mieux choisir le modèle le plus léger possible, si vous devez faire cela tous les jours. À cela, il faut aussi évoquer l’encombrement. Vérifiez bien la taille de votre coffre avant de choisir un modèle, ainsi que de l’armoire si vous habitez en appartement.

Le porte-bébé

Comme pour les poussettes, vous avez le choix entre plusieurs modèles de porte-bébé. Cela peut être :

  • une écharpe de portage
  • un porte-bébé physiologique
  • un mei tai
  • un porte-bébé dorsal de randonnée

Avec les 3 premiers modèles, vous pouvez l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour des sorties de courtes durées. 

Porter bébé en intérieur vous permet de garder les mains libres pour continuer certaines activités, tout en répondant aux besoins de votre enfant. Cela vous permet d’apaiser ses pleurs en le portant contre vous, de l’endormir ou de lui permettre de digérer en limitant les reflux. Si vous avez d’autres enfants en bas-âge, cela vous permet aussi de pouvoir leur donner la main lors de vos sorties. Vous pourrez également pousser votre caddie pour faire vos courses avec bébé, plutôt que de jongler entre le caddie et la poussette. 

Le porte-bébé prend également peu de place. Vous pouvez donc le glisser dans une valise ou dans un sac-à-dos. Si vous devez prendre l’avion, vous pouvez même le garder sur vous, vous évitant de vous encombrer avec la poussette. 

Enfin, si vous allaitez, le porte-bébé vous offre une solution discrète de pouvoir le faire.

En revanche, vous ne pourrez pas porter votre bébé durant des heures, à moins de choisir un porte-bébé dorsal de randonnée. 

porte-bébé ou poussette

Nos conseils