Si vous êtes un fumeur et vous voudrez vous mettre aux cigarettes électroniques, le choix de l’arôme e-liquide est vraisemblablement un casse-tête pour la plupart des personnes. Ce texte vous aidera à choisir le plus adéquat, mais avant de commencer, il faut savoir que le e-liquide utilisé dans la cigarette électronique est un produit essentiel qui alimente ces dernières. Ce e-liquide passe par une étape de chauffe pour après se transformer en vapeur.

Les critères à prendre en compte pour choisir son e-liquide ?

Le conseil que nous pourrons vous donner pour pouvoir choisir le bon e-liquide, est de prendre en compte les trois critères suivants : le taux de nicotine présent dans la vapoteuse, le pourcentage en PG/VG présent aussi dans la vapoteuse et l’arôme.

Pour ceux qui ignorent la composition d’un e-liquide, on vous cite les différents composants :

  • Propylène Glycol (PG) : un liquide utilisé  dans l’industrie agroalimentaire ;
  • Glycérine Végétale (VG) : c’est un liquide transparent qui produit de la vapeur ;
  • Arôme : donne une saveur spéciale au e-liquide,  généralement à base de  saveurs alimentaires ;
  • Nicotine : une substance facultative, c’est de la vraie nicotine mais sous forme d’un liquide extrait de la feuille du tabac ;
  • Eau : facultative aussi, l’eau déminéralisée et la plus souvent utilisée ;
  • Alcool : il est facultatif également, il permet de  fluidifier le e-liquide.

    arome e-liquide

Comment choisir son arôme de cigarette électronique ?

Il existe une multitude de saveurs d’arôme e-liquide qui conviennent parfaitement à plusieurs profils de vapoteurs.

Parmi les arômes de e-liquide existants :

  • e-liquide fruité ;
  • e-liquide classic ;
  • e-liquide mentholé ;
  • e-liquide gourmand ;
  • e-liquide cocktail ;
  • e-liquide tabac ;
  • e-liquide menthe ;
  • e-liquide réglisse  ;
  • e-liquide cannelle ;
  • e-liquide caramel ;
  • e-liquide chocolat.

La saveur classic est la nouvelle appellation donnée à la saveur Tabac pour éviter de se rappeler des mauvaises visions de la vraie cigarette. Si vous êtes un ancien fumeur, on vous recommande la saveur classic, car c’est elle qui rappelle la vraie cigarette. Sachez également que le e-liquide classic et une saveur extraite de vraies feuilles de tabac. Cette saveur est subdivisée en différentes formes, la plus prisée est la saveur classic blond, souvent liée aux cigarettes américaines.

Une autre forme de la saveur classic recommandée pour les grands fumeurs, et qui n’apprécient pas la saveur classic blond pour sa légèreté, c’est la saveur classic brun. Celle-ci est caractérisée par un goût plus prononcé. Pour donner plus de goût à la saveur classic, quelques usines de cigarettes électroniques ont décidé de mélanger la saveur classic à d’autres arômes alimentaires, tels que noisette, caramel, vanille, etc. Pour ce qui des ex-fumeurs de menthol, on vous recommande ainsi le e-liquide classic mentholé.

Quel parfum de cigarette électronique pour débuter ?

Vous vous êtes enfin décidé à laisser de côté la cigarette classique pour la e-cigarette. Mais vous avez peur que le sevrage soit difficile. Pour que cela se passe dans les meilleures conditions, il convient de choisir avec attention le dosage et le goût de votre cigarette électronique. C’est loin d’être évident car la gamme est très développée à l’heure actuelle. La plupart du temps au début, vous aurez tendance à choisir un e-liquide au goût nicotine pour ne pas changer toutes vos habitudes d’un seul coup et garder la sensation des cigarettes. Sachez qu’il existe plusieurs saveurs de nicotine, tout comme vous avez plusieurs types de tabac dans les cigarettes. Vous pourrez donc trouver des parfums de nicotine rappelant le tabac blond ou brun, subtil ou corsé. Néanmoins, vous avez d’autres possibilités si vous désirez faire évoluer vos goûts avec le temps comme :

  • La cigarette électronique fruitée, avec les fruits rouges ou la pomme.
  • Le e-liquide mentholé
  • Les saveurs gourmandes avec le e-liquide au goût de chewing-gum ou de cannelle par exemple.

arome e-liquideLes arômes peuvent être naturels ou synthétiques et par la suite, vous pourrez même faire vos propres recettes en mélangeant plusieurs arômes. Les fruits rouges, la menthe et l’anis est un exemple parmi tant d’autres. Pour trouver son arôme de e-liquide, certains sites vous proposent de faire un test en ligne sous forme de questionnaire. Ce petit quizz vous permettra d’en savoir plus sur les saveurs qui vous conviennent. Outre le parfum de votre e-liquide, vous devrez également prêter attention au dosage pour avoir le meilleur parfum tout en ayant la réelle impression de vapoter. Vous devez savoir que c’est le propylène glycol (PG) qui permet de transporter correctement les saveurs. C’est grâce à lui que vous avez ce goût en bouche. Le second élément important est la glycérine végétale (VG). Elle sert à produire une vapeur dense pour se rapprocher de la fumée de la cigarette.

La dernière chose à laquelle vous devez vous intéresser est la nicotine. Elle est indispensable pour bien réussir votre sevrage. Les concentrations ne sont pas toutes identiques dans les flacons pour vapoteurs. Si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour, vous pouvez opter pour un dosage de 6 mg de nicotine dans votre e-cigarette. Si vous êtes un fumeur modéré, c’est-à-dire entre 10 et 20 cigarettes, préférez plutôt un dosage de 11 mg. Enfin pour les gros fumeurs, partez directement sur un dosage de 16 mg de nicotine. C’est important de ne pas minimiser sa consommation de cigarettes pour réussir votre sevrage. Si vous avez un dosage trop faible, vous ressentirez un manque qui vous fera retourner vers la cigarette classique. Si vous ne sentez plus le goût de votre vape, pensez à vérifier la résistance car il se peut qu’elle soit usagée. Eh oui, une résistance ça se change tous les mois environ. Attention également à la date de fabrication du e-liquide. Avec le temps, il peut devenir fade. Regardez donc sa DLUO.