Blogging et News High Tech » Géniale » Comment mettre en place un potager sur pied ?

Comment mettre en place un potager sur pied ?

La culture de fruits et légumes sur terrasse est rendue pratique par le potager sur pied. Il s’agit de la solution idéale pour ceux qui souhaitent cultiver à domicile sans devoir se courber. Le matériel pour mettre en place un potager sur pied est cependant différent de celui utilisé pour un potager classique.

Commencez par choisir un matériau

Pour faire du potager surélevé, la première chose à faire est de trouver un bac où cultiver vos plantes. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents types de matières.

  • Le bois

Il est utilisé le plus souvent pour ce type de potager, ce matériau est connu pour être durable. Grâce à son aspect naturel, le bac en bois est idéal pour faire du potager sur pied. Veillez toutefois à ce que l’essence choisie soit imputrescible ou traitée.

  • Le métal

Apprécié pour sa grande résistance aux aléas climatiques, le bac en métal est également approprié pour le potager surélevé. Ce matériau robuste offre les mêmes avantages que l’aluminium, à la différence que les équipements en alu sont plus légers.

  • Le plastique

Si vous recherchez un potager sur pied simple à entretenir, orientez-vous vers un bac en plastique. Étant moins esthétique que les autres matières, il est important de bien choisir la couleur. Une table de jardin en gris anthracite pourrait se fondre facilement dans la décoration de votre terrasse ou votre balcon.

Préparez le sol pour vos cultures

Pour obtenir de bons rendements, la préparation du sol est une étape cruciale. La terre contenue dans le bac a tendance à sécher. De ce fait, il est nécessaire d’employer un terreau constitué de plusieurs couches qui garantissent une bonne rétention de l’eau. Le bac doit être rempli avec plusieurs substrats pour que le sol ait une contenance adaptée en nutriments. Chaque couche de votre terre peut avoir une densité de 10 à 25 cm.

Pour préparer votre sol, utilisez de l’argile ou du gravier pour le premier niveau. Ces matières sont utiles pour la culture surélevée parce qu’ils améliorent la capacité de rétention de l’eau. Sur la deuxième couche, vous pouvez mettre des composés biodégradables. Les broyats de plantes et les petites branches seront adaptés pour cela. Il faudra ensuite verser par-dessus un mélange spécifiquement conçu pour le potager sur pied. De cette manière, vous n’aurez pas à concocter vous-même du compost. Pour terminer, mettez une substance organique dans le bac, puis du terreau horticole. Une fois que la préparation du sol est effectuée, vous pouvez commencer la culture.

NB : il est possible d’utiliser le sol de votre jardin pour cultiver vos fruits et légumes dans un bac sur pied. La terre devra cependant être enrichie d’engrais naturels et d’un compost. Vous devez éviter d’employer de la terre noire ou du terreau trop enrichi en mousse de tourbe.

Que retenir ?

Mettre en place un potager surélevé n’est donc pas très complexe. Il est néanmoins important de choisir le bon matériel pour obtenir de bons rendements. Il sera ensuite question de savoir bien associer les fruits et légumes à cultiver. Toutes les plantes ne font pas bon ménage dans un bac.