Vous êtes résident en Côte d’Ivoire et vous souhaitez pour une raison ou une autre obtenir votre visa ? Le processus de demande de visa Côte d’Ivoire est devenu plus simple au fil du temps. Découvrez ici les étapes à suivre pour l’obtention de votre visa en Côte d’Ivoire.

Où faire une demande de visa en Côte d’Ivoire ?

Les Ivoiriens qui envisagent de prendre un vol pour un séjour inférieur à 90 jours doivent faire une demande de visa, le visa Schengen. Il s’agit d’un visa uniforme de court séjour qui permet à de nombreuses personnes non-résidents en Europe, d’avoir accès à l’espace Schengen et d’y circuler librement. Toutefois, il faut avant tout régler les formalités au dépôt de dossier complet et respecter les délais.

Pour effectuer votre demande de visa, vous devez vous rendre au VFS Global Abidjan, où vous pourrez prendre connaissance de la liste des documents et pièces justificatives à joindre à votre dossier de demande. Ensuite, un rendez-vous sera pris afin de recueillir les données biométriques ainsi que les dossiers de demande de visa puis de percevoir les frais de visa et de services. Après ce rendez-vous, votre requête sera transmise au consulat.

En Côte d’Ivoire, seul le consulat est habilité à prendre les décisions concernant les visas. En effet, les demandes de visa déposées en Côte d’Ivoire sont traitées par le Consulat général du pays de destination. Pour limiter les délais d’attente et simplifier le processus, les autorités ont décidé de confier une partie des démarches à des prestataires de services.

Faire la demande de votre visa en ligne.

À défaut de vous rendre au VFS Global Abidjan et de tout faire physiquement, vous pouvez également faire votre demande en ligne. Pour cela, vous devez :

  • rendre sur le site officiel des visas du pays de destination,
  • remplir en ligne un formulaire de demande de visa,
  • imprimer et signer le formulaire,
  • joindre ce dernier au dossier de demande de visa à présenter lors de votre rendez-vous au service des visas.

Vous êtes ensuite dirigé vers le site du VFS Global Abidjan où une date de rendez-vous sera annoncée. Vous recevrez par mail une lettre de confirmation pour attester de la prise de rendez-vous. Vous devrez l’imprimer et la présenter le jour de la rencontre.

Les limites de délai pour faire la demande et obtenir le visa ?

En général, VFS global donne des rendez-vous dans les 2 jours ouvrables après le dépôt des dossiers. Vous êtes déjà en mesure de faire votre demande de visa entre 3 à 6 mois avant la date prévue du voyage.

Le délai du traitement des dossiers varie en fonction du motif du voyage et de la nationalité du demandeur. Par exemple, un visa de long séjour peut durer jusqu’à 1 mois de traitement. Selon les situations, il peut s’étendre à plusieurs mois. Si vous êtes un ressortissant ivoirien, vous pouvez prévoir un délai de traitement entre 10 et 15 jours. Dans le cas échéant, prévoyez au moins 15 jours.