Le pistolet à colle est outil ingénieux et pratique qui aide à fixer sans avoir besoin de percer. Il permet de faire des bricolages et des petites réparations. Le pistolet à colle permet de réveiller l’esprit créatif qui sommeille en chacun. Voici quelques ouvrages pour lesquels vous pouvez utiliser un pistolet à colle.

Personnaliser une bouteille

Avec un pistolet à colle, vous avez la possibilité de personnaliser vos bouteilles en verre. En effet, vous pouvez les transformer pour en faire des vases afin de décorer votre environnement. Elles peuvent ainsi recevoir :

  • des fleurs,
  • des pierres colorées ou encore
  • des clés.

Vous pouvez aussi transformer vos bouteilles en verre en élément photogène. Pour cela, écrivez un mot ou un motif avec votre pistolet à colle sur la bouteille. Attendez que la colle sèche et ensuite commencez à peindre à l’aide d’une bombe de peinture. Il est souvent conseillé de choisir une couleur mate pour bien ressortir le motif. Si vous en avez la maîtrise, vous pouvez faire des nuances de couleurs pour avoir un effet dégradé.

Réaliser des sous-assiettes

Lorsque vous avez un pistolet à colle, il devient plus facile de réaliser des sous-assiettes. Pour cela, vous avez besoin d’avoir des boîtes de peinture de couleurs différentes. Il vous faut également quelques bouchons de liège et une coupelle en métal. Pour commencer, renversez votre peinture dans la coupelle en métal. Vous pouvez y verser toutes les autres couleurs selon que vous êtes inspiré.

Mettez la base de votre bouchon de liège dans la coupelle avec la peinture. Vous pouvez varier la couleur de la peinture pour les bouchons. Attendez que la peinture sèche sur les bouchons. À présent, utiliser votre pistolet à colle pour coller les bouchons entre eux. Vous pouvez donner différentes formes à vos sous-tasses : rondes, carrées ou encore rectangulaires.

Fabriquer vos propres bracelets

Vous pouvez vous servir de votre pistolet à colle pour créer vos propres bracelets. Pour cela, vous avez besoin d’avoir du papier sulfurisé, un rouleau de papier toilette et un ruban adhésif. Vous devez également vous munir d’un vernis à ongles de la couleur de votre choix. Pour réaliser votre bracelet, découpez le rouleau de papier toilette dans le sens de la longueur. Prenez les mesures et ajustez le papier toilette pour qu’il corresponde à votre poignet. Prenez le ruban adhésif pour maintenir la forme de votre bracelet en carton.

Servez-vous du papier sulfurisé pour recouvrir le rouleau ainsi formé. À l’aide de votre pistolet à colle, dessinez le bracelet et quelques motifs. Utilisez le vernis à ongles pour colorer le bracelet. Laissez-le tout sécher pendant quelques minutes. Il vous faudra cependant plusieurs tentatives pour avoir un bracelet avec des formes régulières.

Faire un bouton original

Si vous avez envie de faire plaisir à votre enfant, vous pouvez vous servir de votre pistolet à colle pour lui faire un bouton original. Il vous faut quelques paillettes et du papier sulfurisé. Prenez un support que vous ferez recouvrir de papier sulfurisé. À l’aide de votre pistolet, faites un cercle de colle sur le papier sulfurisé. Saupoudrez un peu de paillettes sur le cercle de colle et attendez que le tout refroidisse. Une fois que votre bouton est assez ferme, faites-y deux trous. À présent, vous pouvez coudre vos boutons sur les vêtements.

Refermer une housse de coussin

Tout le monde n’est pas forcément outillé pour coudre avec une aiguille. Il n’est donc pas donné à tout le monde de refermer une housse de coussin en se servant de l’aiguille. La bonne nouvelle est que vous avez la possibilité de refermer votre housse de coussin avec votre pistolet à colle. Pour y arriver, commencez par placer le rembourrage de votre coussin.

Faites en sorte de plier les bordures de la housse vers l’intérieur. À l’aide de votre pistolet à colle, faites une ligne de colle le long des deux bordures. À présent, fixez la colle en joignant les bordures l’une contre l’autre. Vous pouvez vous servir de quelques épingles pour fixer le temps que la colle sèche bien. Après cela, vous pouvez retirer les épingles et profiter de votre coussin.

Faire une boule de Noël

Votre pistolet à colle peut vous aider à réaliser vos propres décorations pour la fête de Noël. Pour cela, vous devez avoir des boules et des perles. Avec votre pistolet, mettez de la colle sur la boule. Prenez ensuite une perle sur la colle pendant qu’elle est encore molle et chaude. Attendez que le tout refroidisse. Vous pouvez utiliser le pistolet pour dessiner le motif que vous voulez sur la boule. Vous pouvez passer par ce même procédé pour personnaliser une bougie.

Ne touchez jamais l’extrémité de votre pistolet

Que ce soit des modèles pour les bricoleurs ou ceux conçus pour les loisirs et créations, il est impératif de ne jamais toucher l’extrémité de ce pistolet à colle. En effet, la chaleur est très élevée, il y a de grandes chances pour que vous vous brûliez.

  • La douleur sera alors significative, plongez immédiatement votre doigt dans l’eau pour éviter que l’inflammation ne prenne de l’ampleur.
  • En fonction de la brûlure, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un pharmacien ou d’un médecin.

Oubliez certains produits comme l’huile puisqu’elle pourrait aggraver la situation en augmentant la chaleur.

Où trouver de la colle pour ce pistolet ?

Contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez pas acheter la première colle qui croise votre regard. Ce pistolet a clairement des exigences que vous devez prendre en compte. Par exemple, le diamètre des bâtons est important.

  • Les pistolets les plus petits ont un diamètre assez petit, ce sont donc de petits bâtons de colle qu’il faudra acheter.
  • N’hésitez pas à regarder la notice d’utilisation puisque toutes les indications devraient être proposées.

Lorsque les bâtons de colle ne peuvent pas être insérés, sachez qu’ils seront inutilisables, sauf si vous achetez un autre pistolet compatible.