Avec le progrès scientifique, le monde entier est devenu complètement numérisé. Il est possible maintenant de faire des opérations bancaires depuis votre maison. Il suffit de disposer d’un smartphone et d’une bonne connexion internet et le tout est joué. Le début des années 2000 a marqué l’arrivée des banques en ligne. C’est d’ailleurs une véritable révolution dans le domaine des finances. Toutefois, il existe plusieurs avantages et inconvénients liés à cette nouvelle forme de banque.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Comme son nom l’indique, une banque en ligne est une banque virtuelle accessible par internet. Elle offre les mêmes services qu’une banque physique. Ces banques fonctionnent avec des coûts fixent bien inférieurs et sont accessibles de n’importe où dans le globe. Elles se permettent de ne pas facturer les frais de tenue de compte ce qui constitue un réel avantage pour les utilisateurs. Elles proposent plusieurs services comme :

  • ouverture de compte courant ;
  • virement et prélèvement ;
  • effectuer des opérations boursières ;
  • souscrire pour un crédit.

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Bien entendu, les conditions et les avantages varient d’une banque à une autre. Toutefois, ces banques présentent des avantages communs par rapport aux banques physiques.

De prime abord, les banques en ligne ne bénéficient pas d’un siège physique ce qui leur permet de revoir les frais de tenus de compte. De même, les frais pour les virements à l’internationale via une banque en ligne sont moins considérables.

Ensuite, les taux de rémunération sont beaucoup plus intéressants et peuvent aller jusqu’à 6 %. Les crédits octroyés sont également à faible taux et même avec une durée de remboursement beaucoup plus abordable.

Enfin, ce qui fait toute la particularité de ces banques en lignes est l’inscription. En effet, à l’ouverture d’un compte, vous pouvez recevoir un montant allant jusqu’à 80 euros. Ces rais peuvent augmenter ou diminués en fonction de la banque en, ligne.

Plus de souci à vous faire pour un virement, finis les rangs interminables ou les bugs du système. Avec les banques en lignes, vous pouvez accéder à votre compte depuis votre canapé ou votre maison. Par conséquent, vous économisez plus de temps et plus d’énergie en optant pour les banques en lignes.

Quels sont les inconvénients des banques en ligne ?

Comme toutes les banques, les banques en ligne ont également des inconvénients très considérables. Si vous pouvez avoir accès à votre solde depuis chez vous, sachez que d’autres personnes peuvent également en avoir accès. Le premier risque de cette technologie est le risque de piraterie. En effet, les hackers peuvent craquer le mot de passe de votre copte avec des logiciels espions et virus. Ainsi, vous pouvez perdre votre argent en quelques secondes et être victime d’un détournement.

L’insécurité web constitue le véritable talon d’Achille des banques en ligne. De plus en plus, des dispositions sont prises pour éviter ces accidents, mais le risque reste toujours présent contrairement aux banques physiques. En optant pour les banques physiques, le risque n’est pas inexistant, mais seulement moindre.

Enfin, les banques en lignes ne proposent pas un conseiller attitré à ces clients. Cela est également un point en moins par rapport aux banques physiques.