Blogging et News High Tech » Géniale » Comment choisir un grillage rigide occultant ?

Comment choisir un grillage rigide occultant ?

Le grillage rigide est l’un des dispositifs les plus vendus en France. Conçu pour délimiter les propriétés, il allie robustesse, facilité de pose, durée de vie et prix concurrentiel. Un vaste choix de clôture à grillage rigide est proposé dans les magasins spécialisés. Plusieurs aspects sont à étudier avant d’en acheter pour votre maison. Encore faut-il savoir comment obtenir un grillage rigide occultant. On vous en dit plus dans cet article.

Comment choisir un grillage rigide ?

Avant de choisir son grillage rigide, il est impératif de vérifier certaines caractéristiques :

  • Le panneau rigide

Fabriqué à partir de l’acier, c’est un mélange de fer et de (0,002 à 2 %) de carbone qui lui donne sa robustesse. Plus le taux de carbone tend vers 2 %, plus la qualité de l’acier est bonne. Il est important de vérifier si possible, les fiches des grillages rigides afin de comparer les compositions de l’acier et la concentration en carbone.

  • L’épaisseur du fil d’acier du panneau

Un panneau rigide de 4 mm de diamètre se compose entre 3,6 et 3,8 mm d’épaisseur en acier. Cette dimension résulte de la combinaison entre le fil, la galvanisation et la peinture.

  • Le taux de galvanisation du grillage rigide

C’est un procédé qui consiste à appliquer une couche de zinc sur l’acier pour le préserver de la corrosion. Il lie ainsi le zinc à l’acier pour le rendre plus résistant à l’oxydation et prolonger sa durée de vie. Il existe plusieurs types de galvanisation : le zingage à froid qui fait recouvrir le zinc sur l’acier et le zingage à chaux qui fait réagir le zinc et l’acier en le protégeant en profondeur. Pour une bonne galvanisation, le taux de zinc doit être compris entre 80 et 300 g/m², ça le rend plus résistant aux intempéries.

  • Les mailles

Le grillage est un panneau qui forme des fils d’acier avec des mailles. Il existe différentes tailles de mailles, mais pour une grille de 4 mm on aura 50x200mm ou 55x200mm (5 cm de haut sur 20 cm de large ou 5,5 cm de haut contre 20 cm de large). Plus la maille est petite, plus la grille soudée sera robuste.

  • La longueur du grillage rigide

Il y en a de 2 m, 2,5 m et 3 m selon le fabricant. La longueur affecte souvent la qualité du grillage. Si le panneau est long, il est plus fragile. Par contre, s’il est court, il a besoin de plus de poteau. Il faut donc privilégier le juste milieu, c’est-à-dire des panneaux de 2,5 m.

Comment rendre un grillage rigide occultant ?

Un panneau en grillage rigide n’est pas directement occultant. Toutefois, il a la capacité de devenir occultant à l’aide d’un brise-vue.

  • L’occultation en lattes PVC

Elles existent en deux variantes (lattes PVC rigide et lattes PVC souple). D’apparence moderne, c’est un très bon occultant dont l’apparence visuelle ne l’empêche pas d’être très résistant. Les lattes d’occultation en PVC sont exclusivement réservées aux grillages rigides et existent en plusieurs coloris.

  • L’occultation en latte composite

Elle présente une plus grande résistance en matière d’occultation. Elle est certes coûteuse, mais ses qualités l’emportent sur le prix.

Le choix d’une clôture en grillage rigide occultant dépend de votre besoin, de vos goûts et de votre budget. Optez donc pour un modèle conforme à vos attentes.