Blogging et News High Tech » Géniale » Quelles sont les conditions à remplir avant de rouler en voiture sans permis ?

Quelles sont les conditions à remplir avant de rouler en voiture sans permis ?

Par principe, le Code de la route stipule clairement la nécessité d’avoir un permis de conduire avant de rouler en voiture. Cependant, on peut se soustraire à cette règle en roulant une voiture sans permis. Mais même dans ce cas, il y a des conditions à ne pas négliger au risque d’enfreindre la loi.

Code de la route : rouler en voiture sans permis conditions

La voiture sans permis (VSP) encore appelé quadricycle léger ou voiturette est généralement utilisée dans les milieux ruraux pour les petits déplacements. Cette voiture est très économique. Cela se justifie par exemple par le fait qu’une telle voiture ne nécessite pas une visite technique avant mise en circulation comme c’est le cas avec les voitures classiques.

Toutefois, sa mise en circulation répond à d’autres conditions précises. La première condition concerne l’âge et l’année de naissance. En effet, il faut nécessairement avoir 14 ans révolus avant de pouvoir conduire une VSP. De plus, les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 ont besoin de l’une des pièces suivantes pour conduire une VSP :

  • un permis Apprentis Motard (AM)
  • un permis ordinaire moto ou voiture
  • un Brevet de Sécurité Routière (BSR).

Sans l’une de ces pièces, le conducteur peut avoir une amende. Avant toute mise en circulation de la voiturette, elle doit être immatriculée et contenir sa plaque d’immatriculation. La procédure d’obtention de la plaque est la même que pour une voiture ordinaire. En outre, la VSP doit disposer également d’une assurance tous risques. Il est possible d’obtenir l’assurance pour les voitures sans permis à des tarifs réduits. La nécessité d’assurance se justifie par le fait que la VSP présente les mêmes risques d’accident que toutes les autres voitures.

Pour avoir une meilleure offre d’assurance, il est conseillé de scruter les offres disponibles sur le marché en tenant compte de la puissance, du volume de la cylindrée et de la fréquence d’utilisation de la VSP. Généralement, la voiturette doit avoir une puissance de 4 kW et une cylindrée de 50 cm3.

Code la route : règles de conduite à respecter par les conducteurs de VSP

Il y existe un Code de la route dont les règles édictées concernent uniquement les voitures sans permis. En roulant les VSP, il est important de se conformer à certaines règles de conduite très importantes. L’une des premières règles est la limitation de la vitesse de conduite à 45 km/h. Il faut également souligner qu’il n’est possible de faire monter qu’une seule personne. De plus, un enfant de moins de 10 ans ne peut entrer à bord de la voiture que sous d’autres conditions.

En outre, il n’est pas admis de conduire une voiturette sur une autoroute au regard de sa limitation de vitesse. Ainsi, mettre la ceinture de sécurité à bord du VSP est aussi une obligation. Il est prohibé de manipuler son téléphone, brûler les feux tricolores, d’ignorer les signalisations routières et autres en conduisant la voiturette.

En cas de non-respect de l’une de ces règles, le conducteur pourrait recevoir une amende à défaut que des points lui soient retirés sur son permis. Le respect du Code de la route classique est toujours d’actualité pour les VSP et les transgresser constitue une infraction répréhensible.

Vous en savez désormais assez sur la voiture sans permis conditions. Bonne route à vous.