Blogging et News High Tech » Géniale » Comment detecter une fuite d’eau sous terre ?

Comment detecter une fuite d’eau sous terre ?

Les procédés pour repérer une fuite d’eau sous terre

Lorsque vous constatez qu’une fuite est présente dans votre domicile ou au niveau de votre jardin, il est préférable de connaître parfaitement l’emplacement.

Sinon, vous êtes contraint de creuser une tranchée le long des canalisations, ce qui occasionne des dégâts considérables et surtout un surcoût préjudiciable.

Si vous cherchez à réaliser une détection de fuite sous terre, sachez qu’il existe plusieurs méthodes à la fois pratiques et efficaces :

  • La thermographie est idéale pour repérer une fuite puisqu’elle se base sur les pertes de chaleur. Elle est surtout utilisée pour les planchers chauffants ou les radiateurs. Les professionnels optent pour une caméra thermique Flir.
  • Les ultrasons interviennent lorsque les canalisations sont enterrées. Le matériel détecte les tuyaux en PVC, mais également ceux en métal et en plastique.

En fonction du contexte, l’une des méthodes sera plus propice qu’une autre, seul un expert est donc en mesure de sélectionner le procédé. Il n’est pas utile de casser l’intégralité de votre sol pour une simple fuite, ces appareils peuvent la repérer avec une précision chirurgicale.

Quelle solution si toutes ces méthodes ont échoué ?

Nous sommes dans un cas de figure assez complexe, car tous les procédés préalablement cités n’ont pas porté leurs fruits. Il existe une dernière astuce qui consiste à utiliser une caméra. Celle-ci est introduite dans les canalisations, elle permet d’identifier l’état des tuyaux. En fonction des résultats, il est parfois nécessaire de les remplacer, cela vous évite de subir de nouvelles fuites dans les prochaines années surtout si vous avez installé à proximité une terrasse.

L’exploration permet d’obtenir à la fois des photos et des vidéos, mais les professionnels sont aussi en mesure de repérer la fuite grâce à un traçage GPS. Cette méthode présente de réels avantages qui ne sont pas toujours en lien avec les fuites :

  • La recherche de malfaçons est possible notamment pour l’isolation.
  • Il est aisé de repérer les tuyaux ainsi que les fosses septiques.
  • La recherche peut être réalisée sous la toiture et dans un faux plafond.
  • Cette caméra repère également les affaissements.

Grâce à cette caméra, les professionnels remettent aux sociétés ou aux particuliers un rapport de situation. Ce dernier mentionne la localisation exacte de la fuite sous une dalle ou sous terre ainsi que les procédés à envisager pour intervenir. Il est judicieux d’effectuer une telle recherche, car les dépenses occasionnées par une fuite sont considérables. Celle dans les toilettes peut vous coûter près de 600 euros par an.

Comment détecter une fuite cachée chez soi ? :

Comment détecter une fuite cachée chez soi ? :

Comment détecter une fuite cachée chez soi ? :

Egalement par Aymerik :