La conduite automatique est intéressante, car elle est beaucoup plus intuitive et vous ne devez pas manipuler la boîte de vitesses. Inutile d’envisager un permis de conduire spécifique, celui passé dans une auto-école est amplement suffisant. Certains décident par contre de passer l’examen dédié aux voitures automatiques seulement et il est ensuite préférable de suivre une formation si vous souhaitez passer sur une voiture classique. Nous vous proposons donc quelques renseignements à ce sujet.

La conduite est simple et pratique avec une automatique

La conduite est simple et pratique avec une automatiqueSi vous avez testé la conduite avec une boîte manuelle, vous souhaitez sans doute passer à un mode automatique qui est beaucoup plus agréable et surtout moins fatigant sur le long terme. Vous avez donc des lettres sur la boîte et non des chiffres, car vous ne devez pas passer les vitesses. Certaines voitures ont des palettes au niveau du volant, cela permet de profiter d’un passage manuel des vitesses. Vous avez donc les deux concepts, mais la boîte avance et recule seulement.

Le D permet d’avancer, vous l’enclenchez, vous enlevez le frein à main et vous accélérez. La voiture s’occupe ensuite de passer les vitesses et aucune intervention de votre part n’est nécessaire. Le P permet de stationner la voiture, il s’agit finalement d’un second frein à main et le N concerne le point mort. Vous pouvez l’enclencher lorsque vous êtes à un feu, cela vous évite d’avoir le pied sur le frein qui permet aussi de faire avancer la voiture lorsque vous relâchez la pédale.

Certaines voitures ont donc les palettes au niveau du volant, il y a alors un rapport spécifique à enclencher avec la boîte de vitesses. Cela correspond souvent à un mode sportif très efficace pour les amoureux des voitures. Si vous avez été habitué à la version manuelle, vous pourrez rapidement vous familiariser avec ce format.

Des cours de conduite pour une automatique

Des cours de conduite pour une automatiqueSi vous avez pendant plusieurs années utilisé une voiture manuelle, il peut être judicieux de suivre une petite formation. Cette dernière ressemble à des cours de conduite boîte automatique Bruxelles. Vous avez donc les enseignements les plus importants notamment pour gérer les lettres qui remplacent les chiffres ainsi que la gestion du freinage et de l’accélérateur.

  • Lorsque vous enclenchez le D pour avancer, vous devez garder le pied sur le frein pour que la voiture n’avance pas.
  • Vous aurez finalement un point de patinage si vous levez votre pied et la voiture commence alors à avancer.
  • A ce moment, vous accélérez avec la pédale tout à droite et les vitesses sont passées automatiquement.
  • Lorsque vous souhaitez ralentir, il n’y a pas un frein moteur comme sur les voitures manuelles, vous devez seulement appuyer sur la pédale de frein.

Si vous souhaitez arrêter la voiture, vous gardez le pied sur la pédale de frein, vous enclenchez la boîte sur N ou P et vous pouvez la lâcher. Vous optez ensuite pour le frein à main et vous éteignez la voiture soit avec une clé soit avec un bouton si vous avez une version électronique.