Félicitations à vous, vous venez de décrocher (enfin) votre permis moto. Cela signifie que vous allez avoir la possibilité de vous acheter une moto et de la conduire, quand vous le souhaitez. Pour vous rendre au travail, pour faire des balades le dimanche ou autre.

Or, vous allez voir qu’une fois que vous vous êtes offert une jolie bécane, vous ne pourrez pas faire l’impasse à un moment ou à un autre sur l’achat de pneus.

Aussi, pour vous aider à bien déterminer de quel type de pneus vous allez avoir besoin, et quels sont les différents types qui existent, je vous en parle dans la suite de cet article. Vous y trouverez un bref récapitulatif pour vous aider à acheter vos pneus moto en toute sérénité. Le tout pour plus de sécurité.

Les pneus moto : le b.a-ba

Quand on parle de pneus moto, il faut savoir qu’il en existe de différents types. Des plus simples aux plus complexes et élaborés. Le plus souvent, ces derniers sont destinés à des personnes qui font du cross, par exemple et qui ont donc la nécessité absolue d’avoir des pneus plus robustes.

Mais si vous avez un usage plutôt classique, route goudronnée et ville, de votre moto, alors vous n’aurez pas besoin d’un tel pneu.

Dans votre cas, vous allez plutôt vous assurer que la pression de vos pneus est bonne. Vérifiez que vos chambres à air sont en bon état et installez de nouvelles valves quand vous changez les pneus, cela vous garantira plus de sécurité.

De plus, tout le monde ne le sait pas (personnellement, je l’ai appris récemment), mais quand on opte pour de nouveaux pneus il est impératif de commencer par faire quelques kilomètres à une vitesse moyenne. Cela va permettre de ne pas les abîmer et surtout de ne pas risquer un accident. Puisque oui, lors de l’achat un pneu moto est toujours un peu lisse.

Et la réparation ? Si vous n’avez pas de vraies compétences en la matière, je ne peux que vous recommander de ne pas tenter de vous lancer dans des travaux de garagiste tout(e) seul(e). Aussi, le mieux est d’aller chez votre garagiste spécialiste des motos et de lui demander son avis. Lui seul sera en mesure à la fois d’évaluer d’où vient le problème, de changer vos pneus et de les installer correctement mais aussi de les réparer dans les meilleures conditions.

Voilà vous avez toutes les informations dont vous avez besoin sur les pneus moto. Cela vous permettra d’être en mesure de bien les choisir et de ne pas vous tromper lors de votre achat. J’espère vous avoir aidé à faire le point mes chers lecteurs amateurs de moto ! À bientôt !