L’assurance auto est un contrat passé entre une maison d’assurance et un automobiliste afin de couvrir ce dernier des dommages occasionnés par son véhicule à autrui. Certains permettent même les dégâts subis par le véhicule. Toutefois, il est important de savoir quelle assurance auto choisir afin de ne pas se retrouver un contrat qui revient trop cher.

Choix d’une assurance auto en fonction des garanties offertes

L’offre en matière d’assurance n’est pas la même. Celle-ci dépend de la qualité de la couverture à laquelle chaque type de contrat permet aux automobilistes de bénéficier. Il est donc important de choisir son assurance auto en tenant compte de ses besoins en matière de garanties. Ainsi, les contrats d’assurance peuvent être regroupés en trois catégories suivant leur niveau de protection.

La première formule d’assurance est la formule au tiers connu également sous le nom de « responsabilité civile automobile ». Elle permet au bénéficiaire de bénéficier d’une couverture des charges liées aux dégâts matériels et corporels infligés à une personne tierce. Il s’agit d’une formule qui revient moins cher, mais qui ne protège pas vraiment la personne assurée.

La deuxième formule est une sorte de formule au tiers amélioré. Elle varie d’un assureur à un autre et permet d’apporter des garanties sur des préjudices comme :

  • les incendies,
  • les vols ou encore
  • les bris de glace.

La troisième formule est tous risques et assure aussi bien le conducteur que sa voiture. Le bénéficiaire a la chance de bénéficier d’une indemnisation plus rapide en comparaison des deux autres formules.

En dehors de ces trois formules, il existe des garanties facultatives qu’il est possible d’ajouter à son contrat d’assurance auto. Grâce à elles, l’automobile a la possibilité de personnaliser son assurance auto afin de l’adapter à ses besoins.

Ainsi, il est possible d’opter pour la garantie prêt de volant, à la garantie protection juridique ou à la garantie assistance 0 km. La garantie prêt de volant permet aux assurés de prêter leur véhicule là où la garantie protection juridique est très utile en cas de litige. La garantie assistance 0 km de son côté permet de bénéficier de dépannage jusque devant sa maison.

Choix d’une assurance auto en fonction de son profil

Il est également possible de s’appuyer sur son profil de conducteur afin de savoir quelle assurance auto choisir. Les compagnies d’assurances s’appuient énormément sur des critères comme l’âge, la profession, le lieu de résidence ainsi que l’ancienneté du permis de conduire pour fixer les mensualités à payer.

Les jeunes conducteurs, les malussés ou les résiliés sont considérés comme étant des profils à risques par les assureurs. Il est donc recommandé aux premiers d’opter pour une formule au tiers. Pour les seconds, un contrat provenant d’une compagnie d’assurance spécialisée est l’idéal.

Choix d’une assurance auto en fonction du véhicule

En dehors des garanties offertes et du profil du conducteur, la personne à assurer peut également s’appuyer sur le type de véhicule qu’il détient pour connaître quelle assurance auto choisir. Dans ce cas, il faut plutôt tenir compte du prix d’achat du véhicule, de sa puissance, de l’usage qui en fait ou encore des endroits parcourus.

Pour une personne disposant d’une voiture neuve, il est recommandé d’opter pour une formule tous risques. Dans le même temps, une assurance au tiers suffit largement pour un assuré disposant d’une voiture d’occasion.