Le rideau d’air chaud est un dispositif de chauffage industriel qui propulse l’air horizontalement et verticalement, à une vitesse élevée. Encore appelé barrière d’air, il s’installe au niveau des portes et autres ouvertures. Le rideau d’air chaud présente un certain nombre d’atouts non négligeables. Découvrez-les ici.

Quels sont les avantages d’un rideau d’air chaud ?

Le rideau d’air chaud s’avère très utile, aussi bien en hiver où il repousse l’air froid, qu’en été où il repousse l’air chaud. Il est de plus en plus adopté par les magasins et autres commerces, car il permet de garder les portes ouvertes longtemps tout en garantissant une température stable à l’intérieur. De plus, il empêche les insectes, la poussière, le gaz carbonique et autres de pénétrer votre espace intérieur.

Il faut retenir que le rideau d’air chaud offre un certain nombre d’avantages certains à savoir :

  • un confort thermique
  • une économie d’énergie
  • l’augmentation des ventes dans les commerces
  • la facilité d’entretien
  • l’intégration facile à la décoration.

Le rideau d’air chaud permet tout d’abord d’avoir un grand confort thermique, grâce à sa ventilation thermique qui permet le maintien de la température interne. Quelle que soit la taille de la pièce ou du bâtiment, il permet de stabiliser la température ambiante à l’intérieur. Pourvu que chaque porte et chaque fenêtre ou ouverture en soit équipée.

Le rideau d’air chaud permet également de réaliser des économies d’énergies conséquentes. En effet, il empêche les pertes d’énergies qui auraient dû être causées par les portes non fermées ou régulièrement ouvertes par les passants, en éradiquant les ponts thermiques.

Dans les magasins, supermarchés et autres commerces, le rideau d’air chaud impacte positivement les ventes contrairement aux systèmes de chauffage habituels. En effet, avec le rideau d’air chaud, les portes des commerces peuvent rester ouvertes pour mieux attirer la clientèle. Ensuite, les clients se sentiront dans un environnement agréable. Enfin, son installation ne nécessitant pas trop d’espace, il y aura plus de place utilisable.

Aussi, le rideau d’air chaud s’entretient très facilement. Un nettoyage mensuel de ses filtres et semestriel des grilles de soufflage et de reprise suffira amplement. Il s’intègre formidablement à tous les types de décorations favorisant ainsi le style moderne de vos locaux.

Fonctionnement du rideau d’air

Le rideau d’air chaud diffuse un puissant vent chaud grâce à un système de ventilation associé un dispositif chauffant. Le dispositif qui chauffe l’air peut être électrique (résistance chauffante) ou une batterie à eau chaude. Dans le dernier cas, la solution utilisée peut être un circuit alimenté en eau chaude par un ballon d’eau chaude, une chaudière ou une pompe à chaleur.

Il faut noter qu’il existe des rideaux d’air chaud permettant la recirculation de l’air, c’est-à-dire que l’air diffusé est capté, filtré et réutilisé par l’appareil.

Critères de choix d’un rideau d’air chaud

Il existe principalement deux types de rideaux d’air chaud, à savoir ceux qui sont encastrés et ceux qui sont apparents.

Le choix d’un rideau d’air chaud doit cependant passer l’analyse d’un certain nombre de points essentiels. Il s’agit de la largeur de l’ouverture, la hauteur de l’ouverture et le type d’énergie de chauffage (électrique, thermodynamique, à eau). Vous avez également la marque, la puissance et le confort sonore de l’appareil.

Il faut noter que la hauteur de l’ouverture déterminera essentiellement la puissance et le débit de l’appareil.