Blogging et News High Tech » Au quotidien » Comment créer un album photo sur mon ordinateur ?

Comment créer un album photo sur mon ordinateur ?

Balades entre amis, fêtes, réussites sportive ou scolaire, histoire d’amour, mariage, naissance et deuil de nos jours, c’est en image qu’on écrit nos histoires. Nos téléphones, ainsi que nos ordinateurs, sont pleins de ces images souvenir. Parfois, ils sont complètement en désordre et nous souhaitons les ranger dans des albums et même parfois les animer avec de la musique, du texte et des effets. Trouver dans cet article, comment créer un album photos sur son ordinateur.

Créer un album photo sur mon ordinateur sans télécharger de logiciel.

Que ce soit sur Mac ou sur PC, la plupart des systèmes d’exploitation ont un dossier « photos/image » déjà installé. Ce dossier est là pour vous permettre de regrouper vos photos et les classés dans les albums. Pour en jouir, il faut juste se donner un peu du temps afin de créer les albums et les nommer.

Par exemple, vous voulez créer un album photo « Mariage » sur Mac sans logiciel. Il vous suffit de vous rendre dans l’application « Photo », puis dans la barre latérale, cliquez sur « Mes Albums ». Ensuite, créez un nouveau dossier, nommer le et faites glisser les photos que vous voulez.

Sur PC, c’est presque pareil. Lorsque vous allez dans l’ordinateur, vous verrez le dossier « Image ». À partir de là, suivez les mêmes étapes.

Note : sur PC ou sur Mac vous pouvez faire des animations avec vos albums photos. Sur Mac, directement avec l’application « Photo ». Sur PC, la « visionneuse d’image » vous permet de créer une vidéo à partir d’une sélection d’image. Vous pouvez aussi utiliser Power Point.

Créer un album photo sur mon ordinateur en ligne.

Par ailleurs, vous pouvez choisir d’utiliser l’internet pour créer des albums photos en ligne. Peut-être dans le but de les partager directement avec vos proches. Il y a en effet des sites web qui vous offrent ce service. Certains sont gratuits comme Google Photo. Assurez-vous juste d’avoir un compte Gmail. Ensuite, dans la barre latérale vous cliquez sur « Album » et vous y glissez vos photos. Google photo vous offre également la possibilité de créer des animations, avec de la musique, des transitions et des thèmes pour donner du relief à vos souvenirs.

D’autres sites, offrent souvent différents abonnements gratuits et/ou payant. Ils peuvent être utilisés pour créer des livres photo en ligne. Il y a par exemple :

  • PhotoWeb
  • Canva (Vous permet aussi de faire du graphisme)
  • Monalbumphoto.fr
  • Photobox
  • Etc.

L’avantage d’utiliser les outils en ligne est en général le côté intuitif et créatif qu’offrent la plupart de ces sites web. Donc, pas besoin d’être un pro en graphisme ou en infographie pour retoucher vos photos, et créer des albums photos plaisants.

Quelques logiciels pour créer un album photo sur mon ordinateur.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat en ligne, ou bien des applications pré-installées sur votre ordinateur, Il y a aussi des logiciels téléchargeables, qui vous aideront à organiser et à donner vie à vos photos. En voici quelques-uns :

  • FlippingBook Photo Album Builder
  • Photos de Famille 3
  • Livre Album Fujifilm
  • Album Collection
  • Etc.

Ils existent en version démo et en version payante. Leur utilisation est assez facile avec des possibilités de retoucher vos photos.