Blogging et News High Tech » Au quotidien » Comment fonctionne un système à double chasse d’eau ?

Comment fonctionne un système à double chasse d’eau ?

Les w.-c. sont dotés d’un mécanisme qui permet d’évacuer les excréments en utilisant une grande quantité d’eau. Ce dernier est généralement appelé la chasse d’eau. Toutefois, même si nous l’utilisons au quotidien, peu d’entre nous savent exactement comment il fonctionne. Si vous voulez satisfaire votre curiosité, voici quelques détails sur le sujet !

Les composants de la chasse d’eau

Avant d’en venir au fonctionnement de la chasse d’eau, il est d’une importance capitale de connaître ses composants. Ils sont au nombre de 3 et sont tous aussi utiles les uns que les autres. On a donc :

  • Le réservoir
  • L’alimentation d’eau et
  • Le système d’évacuation.

Il faudrait néanmoins tenir compte qu’en ce qui concerne le réservoir, sa capacité peut varier en fonction du w.-c. Ainsi, elle se situe entre 6 et 20 litres.

Le fonctionnement global d’une chasse d’eau

Lorsque vous finissez d’effectuer vos décharges, vous avez tendance à soulever la chasse. C’est à ce moment-là que tout s’effectue. En effet, lorsque vous le faites, un élément appelé l’obturateur se soulève. C’est donc lui qui laisse l’eau circuler à l’intérieur de la cuvette. À cet instant précis, toute l’eau circule afin d’évacuer les déjections. Mais un autre phénomène se produit aussi.

Une fois que vous avez utilisé toute l’eau du réservoir, celui-ci doit se remplir automatiquement pour une prochaine utilisation. Ce qui implique que l’obturateur devra reprendre sa place. Cela fait que le flotteur qui se trouve dans le réservoir s’abaisse. Par ricochet, cela enfonce le robinet. C’est cette suite d’événements qui remplit une nouvelle fois le réservoir.

Toutefois, il y a encore une chose que vous devez observer. En effet, lorsque le réservoir du w.-c. se remplit, le flotteur remonte. Ainsi, il pourra retrouver sa place initiale. Autrement dit, celle où il était avant que vous ne tiriez la chasse. Cela fait que le robinet s’enfonce jusqu’à un certain niveau. C’est pourquoi vous remarquerez que lorsque le réservoir est rempli, l’eau ne coule plus dans la cuvette.

Le fonctionnement d’une double chasse d’eau

Ce qui différencie une chasse d’eau simple à une double chasse d’eau est assez évident. En réalité, pendant que la première ne présente qu’un seul bouton, la seconde aborde un bouton à double poussoir. Ainsi, le fait que ces deux boutons soient présents signifie que vous avez la possibilité de choisir la quantité d’eau que vous souhaitez utiliser. C’est ainsi que si vous n’avez besoin qu’un tout petit peu d’eau, vous devez appuyer sur le petit bouton. Naturellement, le grand bouton vous permettra d’utiliser beaucoup d’eau.

Le but principal de ce système est de vous faire économiser de l’eau. En effet, la majeure partie des systèmes de chasse d’eau peuvent vous faire dépenser 50 litres. Avec ces systèmes, vous pourrez utiliser entre 3 et 6 litres en fonction du bouton que vous aurez sélectionné. Mais il existe même des mécanismes capables de vous faire dépenser entre 2 et 4 litres d’eau.

Par ailleurs, certains systèmes à double chasse d’eau peuvent être reliés soit par un câble, soit par une commande. Cette dernière option vous facilitera même la vie, dans la mesure où vous n’aurez qu’à exercer une pression sur le bouton de la commande pour faire disparaître vos décharges.