Avoir un animal de compagnie présente de nombreux avantages, mais il ne faut pas oublier qu’avant tout, c’est un être vivant dont il faut prendre soin. C’est une responsabilité à laquelle il faut bien réfléchir avant d’accepter de l’assumer et c’est un engagement à vie. Avoir un hamster demandera moins de temps, de soins, d’espace ou d’exercices qu’un chien ou un chat, mais il reste primordial de lui fournir le confort dont il a besoin, et cela passe par le nettoyage de sa cage.

Tout ce qu’il faut savoir pour le nettoyage de la cage d’un hamster

Avant tout, vous devrez passer à l’inspection de la cage de votre hamster. Certains objets doivent être nettoyés quotidiennement.

Un hamster dont la cage sera trop nettoyée ou pas assez, subira un stress dont il peut se passer. C’est pour cela qu’il vous faudra repérer ce qui est à laver, avant de procéder au nettoyage proprement dit.

  • Les restes de nourriture et les crottes sont à ramasser quotidiennement, si le substrat est humide, il faudra le changer ;
  • L’eau de votre rongeur est à changer tous les jours.

Il est temps de faire un nettoyage complet de la cage si :

  • les parois sont tachées et sales ;
  • la cage dégage une odeur nauséabonde, ce qui risque de rendre votre hamster malade car leur odorat est assez sensible.

Pour vous faciliter la tâche, rassemblez tout le matériel de nettoyage dont vous avez besoin avant de commencer la tâche. Munissez-vous d’un chiffon, d’un désinfectant et de substrat propre, afin de remplacer celui qui est usé.

Évitez l’utilisation de détergents trop forts, par exemple l’eau de Javel qui pourrait provoquer des irritations et des troubles chez votre hamster.

Vous devrez ensuite déplacer votre hamster ainsi que les objets qui se trouvent dans la cage, pour pouvoir le nettoyer correctement, terminez par retirer le substrat.

Comment s’y prendre pour le nettoyage d’une cage d’un hamster ?

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez passer au nettoyage proprement dit :

  • passez au lavage de tous les objets qui se trouvent dans la cage à l’aide d’un désinfectant ;
  • nettoyez toutes les parois et les surfaces de la cage du hamster avec le chiffon et la solution désinfectante ;
  • laissez sécher les éléments nouvellement propres. Il ne faudra pas sauter cette étape parce que si vous remettez du substrat avant que la cage ne sèche, ce dernier sera mouillé et demandera un nouveau lavage plus tôt que prévu.

Vous n’avez plus qu’à tout remettre en place, en commençant par tapisser la cage de substrat neuf. Ensuite, mettez-y les jouets de votre hamster, remplissez sa bouteille d’eau et son bol de nourriture.

Pour finir, replacez votre hamster dans son habitat tout propre, il lui faudra un certain laps de temps pour qu’il s’y réadapte mais cela ne pourra lui faire que du bien, car un environnement sale augmente le risque d’attraper une multitude de maladies.