Les vélos de route sont aujourd’hui de plus en plus vendus en vue de leur impact positif sur l’environnement. Ainsi, ces dispositifs doivent être adaptés aux coureurs. Afin d’améliorer leur confort et leurs performances, le vélo doit être réglé à la taille de chaque utilisateur. L’ensemble des outils nécessaires peuvent être trouvés en quincaillerie. Cependant, en général, pour mesurer au mieux le vélo de route, il faudra avoir à sa disposition un crayon, un livre, un mètre, une clé et un assistant en plus bien évidemment, du vélo ! Une procédure simple mais très efficace qui changera la vie de beaucoup de coureurs.

Mesurer un vélo de route, toutes les étapes à suivre

Afin d’être sûr d’avoir un vélo confortable et à la bonne taille, une mesure est nécessaire. Pour ce faire, il suffira de suivre les étapes suivantes :

  • Sélectionner le cadre : cette première étape consistera à choisir d’abord, le type de cadre à avoir C-C ou C-t. Ensuite, il sera nécessaire de mesurer la longueur de l’entrejambe et ce, en se plaçant de dos, contre le mur en espaçant les pieds d’environ 20 cm afin de pouvoir placer un livre entre les jambes. En général, le dos du livre sera face au mur alors que l’autre côté sera en contact direct avec le mur. Pour finir, il suffira de coller le livre contre l’entrejambe de telle sorte à avoir une sensation identique à la selle du vélo, cela permettra de mesurer la largeur de la selle et la hauteur qu’elle devra avoir sur le vélo en question,
  • Calculer la taille du cadre : pour ce faire, il suffira de multiplier la hauteur de l’entrejambe x 0.65 pour un cadre de type C-C. Si la hauteur de l’entrejambe est de 75 cm, le résultat sera de 48.75 cm. Ainsi, la hauteur du cadre devra être le plus proche possible de cette dernière mesure. Pour finir cette étape, il sera nécessaire de calculer la longueur du cadre qui justement indique l’emplacement horizontal du guidon et de la selle. Il sera uniquement question d’utiliser les mesures prises et de les essayer sur le vélo.

Tout savoir sur la mesure d’un vélo de route

Choisir un vélo et sa taille ne doit pas se faire au hasard. En effet, cette procédure sera principalement conditionnée par la mesure de la longueur de l’entrejambe du concerné. Ce calcul est ainsi une étape plus qu’importante. Il est donc nécessaire de se faire aider lorsqu’il s’agit d’une telle mesure. Se mettre debout, talons contre le mur, déchaussé et jambes légèrement écarté est nécessaire. De plus, la pédale est également à prendre en compte en veillant à essayer chaque position basse proposée. Il ne faut pas oublier que la jambe sera à un moment, légèrement pliée lors de l’utilisation. Pour un tel réglage, il suffira d’utiliser une clé pour maintenir la selle et dévisser l’écrou selon le souhait et a convenance. Les vélos de route doivent être mesurés selon a longueur des tubes de la selle. Des critères importants qui déterminent le devenir et le confort des utilisateurs.