Les œufs font partie de notre alimentation, ils sont de surcroît une source principale de protéines de très bonne qualité. En effet , on en trouve de divers volailles: des oies, des cailles, des autruches mais ceux de la poule restent tout de même les plus consommés mais aussi les plus appréciés.

Ceci dit, il est possible de les cuire de diverses manières selon le goût de chacun: au plat, durs, à la coque, brouillés mais ils demeurent bons avec tous les types de cuisson. Toutefois, le mode de cuisson par micro ondes est possible pour les œufs en prenant les précautions nécessaires pour éviter les explosions.

Que faut-il savoir sur les œufs ?

L’ œuf est un bon aliment et les protéines qui s’y trouvent sont d’une grande valeur nutritionnelle parce qu’ils contiennent les principaux acides aminés dont le corps a besoin qualitativement et quantitativement.

En effet, c’est grâce à leur composition protéique équilibrée qu’ils sont pris comme protéine de référence lorsqu’on souhaite calculer la valeur protéique des autres aliments. De plus, ils contiennent :

  • Des antioxydants.
  • Diverses vitamines comme la vitamine A mais aussi la B12, la D et également la riboflavine, l’acide folique, du phosphore et de la choline.

En somme, l’œuf est un excellent aliment pour la santé. En plus, il est possible de le cuire de diverses manières:

  • A la casserole pour l’obtention des œufs à la coque ou les œufs mollets ou bien les œufs durs.
  • A la poêle pour avoir des œufs au plat ou une omelette ou bien des œufs brouillés.
  • Des œufs à la cocotte ou pochés.
  • La cuisson au micro onde.

Comment faire pour cuire les œufs au micro ondes ?

Parmi les modes de cuissons utilisés pour les œufs, on retrouve le micro ondes qui est une bonne solution lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps pour le faire de la manière traditionnelle à la casserole.

Cependant, il est recommandé de prendre les précautions nécessaires pour éviter d’avoir des explosions qui peuvent se produire lorsque la pression dans l’œuf augmente sous l’action des micro ondes.

Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes:

  • D’abord, il faut commencer par mettre les œufs dans un ramequin susceptible d’aller au micro ondes en le choisissant d’une bonne largeur pour pouvoir placer tous les œufs sans être obligé de les superposer les uns sur les autres.
  • Ensuite, il faut verser de l’eau dans le récipient contenant les œufs et il est préférable qu’elle soit à température ambiante en prenant le soin des les immerger complètement de telle sorte à ce que le niveau de l’eau dépasse celui des œufs d’au moins 1 centimètre pour une réduction des risques d’explosions. Toutefois, il est possible de recourir à une eau bouillie au préalable pour une accélération de la cuisson.
  • L’utilisation du sel est recommandée parce qu’il permet d’une part une cuisson uniforme mais aussi il contribue à la limitation des risques d’explosion. Généralement, on utilise une cuillère à soupe de ce condiment pour quatre œufs.
  • Pour le temps de cuisson, il est réglé en fonction de la taille, du nombre d’œufs et de la puissance du micro ondes. Ainsi, pour des œufs moyens, 6 minutes à 1000 W sont suffisantes pour la cuisson.
  • En sortant le récipient du four, il est recommandé de passer les œufs à l’eau froide pour arrêter la cuisson et les refroidir également.