Comment faire une impression de brochure commerciale ?

Les brochures constituent des documents indispensables qui permettent de fournir des informations précises et rapides à des personnes. Il en existe de plusieurs sortes comme celles commerciales. Compte tenu de leur importance, il est impérieux de bien les réaliser. Comment faire alors une impression de brochure commerciale ? Découvrez-le en lisant le présent article.

Table des matières

Impression brochure commerciale : dispositions

Afin de réussir une impression brochure commerciale, il est essentiel de penser au préalable à la forme que vous souhaitez qu’elle ait. Ce faisant, il est nécessaire de penser à une disposition qui donnera une image attractive de votre activité. Il est donc important que cette brochure soit très bien lisible et très rapidement identifiable. Cela fait alors appel à un travail minutieux qui doit se matérialiser par une écriture de textes clairs et concis, l’utilisation de couleurs facilement distinguées, le choix judicieux d’images ou de photos d’illustrations de votre activité. Il ne faut pas non plus perdre de vue le choix des polices à utiliser. Une fois que le contenu de votre brochure commerciale rassemblée, le travail du graphiste professionnel se révélera important.

Le respect des caractéristiques d’une brochure commerciale

Il s’agit de la mise en forme de votre brochure commerciale. Il est utile de dire que ces brochures se présentent sous diverses formes et respectent une certaine présentation. En effet, elles sont plus souvent réalisées sur un support papier au format A3 plié en 2 ou en 3. Elles sont aussi très souvent orientées en portrait. Leur impression se fait sur un papier couché professionnel brillant ou mat. Il vous est possible de choisir le poids et le format que vous souhaitez. Les formats les plus usuels de brochures commerciales dans ce domaine sont :

  • Les brochures de 2 pages sans pli avec impression au recto et au verso
  • Les brochures de 4 pages avec 1 pli et 2 volets puis
  • les brochures de 6 pages avec 2 plis et 3 volets.

Pour ce qui est de l’impression, c’est la quadrichromie qui est le plus souvent réalisée avec un grammage de 350 gr/m². Il est aussi conseillé de faire comme finition soit un pelliculage mat ou brillant, soit du vernis sélectif ou un gaufrage. Il est aussi conseillé de privilégier une impression compensée au carbone. Ces caractéristiques diverses rendent votre brochure commerciale plus attrayante et procurent aux intéressés des renseignements clairs et de manière très aisée.

La consignation des objectifs sur la brochure

Le premier but de votre brochure est de faire connaître votre activité ; la promouvoir dans le but de générer des profits. Pour ce faire, il vous faut vous fixer des objectifs clairs qui non seulement vous permettront d’atteindre votre objectif, mais aussi de satisfaire les besoins de vos clients.

Pour vous faciliter la tâche dans la définition de ces objectifs, il vous faut vous interroger sur une multitude de points, liés à votre activité. Vous devez donc vous demander à quoi serviront la brochure, les destinataires de cette dernière, le budget alloué à cet outil de propagande et le type de brochure que vous souhaitez avoir. Une fois cette étape remplie, vous devez consigner les réponses. Vous procéderez ensuite à la vérification des diverses informations à y inscrire et des caractéristiques de votre brochure. Enfin vous pouvez l’envoyer pour impression.

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