Aujourd’hui le design de produit est recherché dans divers domaines tels que la santé, l’agroalimentaire, les sports et le grand luxe. Si vous avez un engouement pour l’art, intégrer une école de design de produit est un bon choix. Découvrez les démarches à suivre pour vous inscrire dans l’école de design de vos rêves.

Choisir la formation

La première étape pour vous inscrire dans une ecole de design de produit est de choisir la formation qui sera adaptée à vos attentes. Pour cela, faites des recherches sur internet. La plupart des écoles disposent d’un site internet qui renseigne sur leurs offres de formation.

N’hésitez pas à choisir plusieurs formations. Cela vous donnera plus de chances d’être retenu. Certaines écoles peuvent avoir un système de sélection complexe. Mettez donc toutes les chances de votre côté et soyez méticuleux.

S’inscrire sur Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale qui recueille les vœux des étudiants français. Vous devrez vous y inscrire pour candidater pour une formation dans une école de design de produit. Pour cela, créez une adresse de messagerie pour vous inscrire sur Parcoursup. Cette adresse vous permet de recevoir des messages concernant l’évolution de votre dossier. Lorsque que vous êtes en classe de terminale en France où dans un lycée français hors de la France, vous devez fournir votre identifiant national élève.

Dans le cas d’une réorientation, c’est-à-dire si vous êtes étudiant titulaire du baccalauréat, vous devez également fournir votre identifiant national élève. Si vous avez été inscrit une fois sur une plateforme d’inscription, il suffit de conserver votre adresse de messagerie.

Pour les candidats libres au Bac, ils doivent fournir leur numéro Océan, autrement dit le numéro d’inscription au Bac. Avec ces éléments, vous pouvez commencer votre inscription et obtenir le numéro de votre dossier.

Une fois le numéro obtenu, il faudra créer un mot de passe. Complétez ensuite les informations relatives à votre scolarité.

Formuler ses vœux

Après avoir fait l’inscription, vous devez formuler vos vœux. Formuler ses vœux signifie simplement renseigner les écoles et formations de son choix. C’est donc à cette étape que vous devez mentionner ou choisir une école de design de produit. Si vous connaissez déjà l’école que vous désirez intégrer, faites la recherche sur Parcoursup. Vous verrez alors les détails par rapport à la formation, les conditions d’admission et d’autres informations utiles.

Il est important de suivre le calendrier établi par la plateforme pour ne rien rater. Les vœux sont souvent formulés au cours de la période de mi-janvier à fin mars. Cependant, n’attendez pas le dernier délai pour formuler des vœux précipitamment. Notez que vous avez la possibilité de formuler jusqu’à dix vœux.

Compléter son dossier

Le dossier à compléter doit comporter les informations relatives à votre scolarité. Pour les étudiants français ou les étudiants inscrits dans une école française à l’étranger, ils doivent fournir les informations remontant à leur inscription. Au niveau de l’onglet « scolarité », vous devez renseigner les informations telles que :

  • les stages académiques,
  • les années à l’étranger,
  • les différentes formations antérieures
  • les problèmes de santé.

L’école de design de produit a besoin de ces informations pour étudier votre dossier. Les onglets « mes activités » et « centres d’intérêts » vous aident à apporter de la valeur à vos expériences personnelles et extrascolaires.

Votre dossier soumis, vous n’avez qu’à attendre une réponse de la part de l’école.