Blogging et News High Tech » Géniale » Yemen, plus que jamais, un pays qui souffre et dont on parle peu

Yemen, plus que jamais, un pays qui souffre et dont on parle peu

Une guerre a éclaté au Yemen et ce, depuis près de 9 mois. Il s’agit d’une guerre menée par l’Arabie Saoudite dont on parle très peu mais dont les conséquences ont été terrifiantes puisque l’on compte déjà environ 6000 morts. Ce dont on s’étonne réellement c’est que les yemen news au sein de la communauté internationale sont très rares… Et pourtant cette guerre n’est pas moins terrible qu’une autre.  Le yemen carte jouxte l’Arabie Saoudite. Il est très difficile de savoir ce qui se passe réellement au Yemen : le travail des journalistes là bas est rendu très difficile, voir impossible à cause de l’Al qaida yemen qui tient une grande partie du pays : d’où ce problème de faible médiatisation. 

Les journalistes locaux, quant à eux, ont pour la plupart d’entre eux cessé de travailler car ils sont surveillés par les protagonistes de la guerre et peuvent être arrêtés à tout moment.  La France ayant un lien économique avec l’Arabie Saoudite en lui vendant des armes peut, également, avoir tout intérêt à jeter l’ombre sur cette guerre au Yemen. Et pourtant, il s’agit bien d’un désastre humanitaire qui se joue là bas : 2 millions de personnes souffrent de malnutrition dont 320 000 enfants, 7,6 millions de personnes requièrent une aide alimentaire d’urgence pour leur survie.

Ajoutons que l’accès au soin s’avère impossible désormais puisque près de 14 millions de personnes souffrent d’un manque d’accès au soin d’autant que l’aide de la communauté internationale s’avère presque inexistante. 

Une guerre civile 

C’est une guerre civile qui fait éclater le nord et le sud du Yemen. Les gens sont bombardés à l’aveugle. Il ne s’agit, pour autant qu’on le sache, pas d’un conflit religieux mais d’un conflit économique.