Pour développer votre activité sur internet et augmenter votre visibilité, il est essentiel d’avoir un site de commerce. Vous avez plusieurs moyens pour la création de votre vitrine électronique. L’un d’entre eux est WordPress. C’est un logiciel gratuit avec une multitude de fonctionnalités que vous pouvez utiliser à condition de maîtriser les différentes étapes. Comment créer sa plateforme de marketing avec ce système de gestion de contenu ? Focus.

Penser à un nom de domaine et à l’hébergement

WordPress est un logiciel facile à installer. Il dispose de solutions toutes prêtes pour la création de votre plateforme de vente. Néanmoins, pour avoir un site e commerce wordpress, la première étape est de trouver un nom de domaine. Celui-ci doit être identifiable au profit de votre marque.

Il doit également être court et se terminer par les extensions « . com » ou « .fr ». L’hébergement est aussi important car c’est grâce à lui que vous pourriez installer WordPress. Faites donc des recherches pour déterminer les plateformes qui proposent ce logiciel. Optez pour la meilleure en fonction des tarifs et des forfaits proposés.

Achetez par la suite votre nom de domaine et créez un compte chez l’hébergeur choisi. Connectez-vous ensuite sur l’espace client. Dans l’onglet hébergement, cliquez sur Modules en 1 clic et choisissez WordPress pour démarrer. Lorsque vous cliquez sur le bouton installer, vos identifiants vous sont envoyés par courriel. Utilisez-les pour vous connecter à WordPress afin de régler les paramètres.

Procéder à l’installation des plugins adaptés

Le Système de Gestion de Contenu (SGC) WordPress propose aux utilisateurs des plugins selon l’action qu’ils souhaitent initier. Dans le cadre d’un site e commerce wordpress, vous devez installer le plugin WooCommerce. Pour ce faire, rendez-vous dans Extensions et cliquez sur Ajouter. Choisissez après WooCommerce pour procéder à son installation. Patientez quelques instants et appuyez sur « Activer » afin d’avoir accès au tableau de bord. Celui-ci vous indique les différentes étapes de la création. Il s’agit notamment de :

  • créer votre page d’accueil en téléchargeant votre logo et en rédigeant un texte de présentation ;
  • rajouter des onglets et d’autres pages web pour les redirections ;
  • renseigner l’adresse et la catégorie de votre entreprise et
  • sélectionner le type de produits que vous commercialisez.

À chaque étape, vous devez valider vos préférences pour qu’elles soient prises en compte par le plug-in WooCommerce. Il est important aussi de peaufiner l’aspect visuel de votre site de commerce afin d’attirer le plus de visiteurs. Choisissez donc un thème au niveau du back-end de wordpress ou avec WooCommerce.

Ajouter vos articles à la plateforme

Définissez dans un premier temps le nom de votre produit et renseignez sa description. Cette dernière doit décrire l’histoire de l’article et ses caractéristiques. Avec le plugin, vous avez la possibilité d’insérer des images ou encore des vidéos. Choisissez une catégorie pour votre article. Celle vêtement permet de regrouper chemises, robes, pantalon par exemple. Indiquez ensuite le prix TTC de vos marchandises ainsi que les informations liées à leur livraison.

WooCommerce vous propose des champs pour renseigner le mode de paiement, celui de taxation et les informations complémentaires sur votre produit. Lorsqu’ils sont remplis, vous pouvez cliquer sur le bouton Publier. Étant l’administrateur de votre site, il est possible de modifier l’aspect et le positionnement des boutons à tout moment.