Qu’est ce que c’est qu’un rideau d’air chaud ? A quoi sert-il et quels sont ses avantages ? Découvrez tout ce que vous devez connaître sur le rideau d’air chaud et son efficacité pour votre chauffage industriel à travers cet article.

Présentation du rideau d’air chaud

Le rideau d'air chaud est un système qui permet de garder la température ambiante d'une pièce en laissant la porte ou la fenêtre ouverte en toute saison.

A quel espace est adapté le rideau d'air chaud ?

rideau d air chaud

Un rideau d'air chaud est un système d'une grande efficacité qui permet de garder une température ambiante parfaite dans une pièce qui est assujettie à une variabilité de température et où les vas et viens sont constants; ce qui empêche sa fermeture hermétique. Le rideau d'air chaud constitue en outre un moyen d'économiser sur le plus grand poste dépense d'une habitante ou autre qui est le chauffage industriel.

Ainsi, le rideau d'air chaud peut être utilisé sur :

  • Les portes des magasins,
  • tous les locaux industriels,
  • les différents magasins,
  • les kiosques,
  • toute habitation de particulier.

Le rideau d'air chaud peut être installé que ce soit grâce à sa fixation sur le plafond ou grâce à une intégration possible sur un faux plafond. C'est un système qui s'installe facilement et permet de créer une barrière thermique efficace.

Quelles sont les fonctionnalités d'un rideau d'air chaud ?

Le rideau d'air chaud se présente tel un radiateur horizontal, d'une dimension de moins d'un mètre de longueur et qui s'accroche en hauteur au-dessus d'une porte, une fenêtre ou un enfoncement du plafond.

Ses fonctionnalités principales sont alors :

L'isolation

Le rideau d'air chaud dispose d'un système qui émet un souffle d'air vertical qui isole la pièce lorsque la porte de celle-ci est ouverte.

Grâce au boîtier de commande qui se trouve aux extrémités, vous pourrez avoir une commande centralisée du rideau d'air chaud et un contrôle de température.

Système de ventilation

Le rideau d’air chaud joue aussi le rôle d'un système de ventilation, vous pourrez alors aérer la pièce et ceci en y projetant un flux continu d’air ambiant qui sera propulsé depuis une grande hauteur.

Chauffage

Grâce au flux d’air chaud qui est soufflé par le générateur d’air chaud, vous pourrez alors réguler la température de la pièce comme avec un thermostat d’ambiance. Avec la puissance calorifique du rideau d’air chaud, vous n'aurez même pas besoin d’ajouter un chauffage radiateur dans des pièces de petite taille.

Quels sont les avantages d’un rideau d’air chaud ?

Le rideau d’air chaud comparé aux radiateurs muraux comme les radiateurs à inertie, les panneaux rayonnants, les connecteurs électriques et autres, ne permettent pas d'isoler deux pièces en créant une protection thermique et ce avec une séparation faites par un flux d’air, tandis que ceci est possible avec un rideau d’air chaud.

Le rideau d’air chaud comparé aux combustibles qui fonctionnent pas avec de l'électricité comme les radiateurs fonctionnant au gaz, poêle à bois ou à mazout…n’est pas fournis par le gaz de ville mais sont alimentés en électricité, ce qui leur procure une adaptabilité à tous les espaces.