Blogging et News High Tech » Au quotidien » Qu’est ce qu’une ponceuse excentrique pneumatique ?

Qu’est ce qu’une ponceuse excentrique pneumatique ?

La ponceuse excentrique pneumatique est un outil indispensable pour ceux qui travaillent le bois, le PVC ou le métal. Elle est très utile dans le sens où elle fait gagner beaucoup de temps au menuisier ou au bricoleur. Que savoir de cet appareil ?

Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique pneumatique ?

Une ponceuse excentrique pneumatique un outil de type électroportatif qui aide à polir et poncer en finition comme en semi-finition. Vous pouvez la déplacer n’importe où sans craindre d’avoir des fils qui traînent. Il est très performant lorsqu’il s’agit de :

  • Supprimer de la peinture sur des lambris ;
  • Rénover des meubles anciens ;
  • Restaurer des poutres, etc.

Vous avez également la possibilité de l’utiliser pour astiquer la carrosserie d’un véhicule ou polir des matériaux nobles (marbre). De plus, la ponceuse excentrique pneumatique fonctionne grâce à un mécanisme utilisant un gaz à air comprimé fourni par un compresseur d’air.

Le compresseur quant à lui doit être connecté à une prise électrique. Dès qu’il est branché, il aspire l’air qui nous entoure et la change en air comprimé. Ce dernier est par la suite envoyé dans la ponceuse excentrique pneumatique. Dans tous les cas, même si c’est de façon indirecte, il faut de l’électricité pour que la ponceuse puisse marcher.

Quels sont les avantages d’une ponceuse excentrique pneumatique ?

La ponceuse excentrique pneumatique est dotée d’un plateau rotatif mis en place à l’aide d’un système auto-agrippant sur le disque abrasif. Il lui permet de faire des mouvements circulaires et d’oscillation. Ainsi, elle remplit non seulement la fonction de meuleuse, mais également de ponceuse vibrante.

En outre, la ponceuse excentrique pneumatique est appropriée pour les surfaces planes comme arrondies. Elle est facile à manipuler et peut être munie d’un bras télescopique. Si vous êtes en hauteur, votre travail sera plus aisé.

ponceuse excentrique pneumatique

Quelles sont les caractéristiques d’une ponceuse excentrique pneumatique ?

Le marché regorge de toutes sortes de ponceuses excentriques pneumatiques. Elles ont de nombreuses spécificités telle que la puissance du moteur. Celle-ci varie entre 300 et 800 Watts pour un poids de 0,9 à 3,5 kilogrammes. Les diamètres de ponçage oscillent entre 90 et 225 millimètres afin d’obtenir une finition de ponçage (grains fins).

De même, la ponceuse excentrique pneumatique est livrée avec plusieurs abrasifs. Leurs vitesses varient entre 8 000 et 20 000 tours par minute. C’est à vous de choisir celle qui vous convient en fonction de l’opération à effectuer. Vous avez le choix entre le disque de lustrage, celui à poncer et la mousse de polissage.

Afin qu’elle marche correctement, vous devez rajouter des accessoires comme une semelle auto-agrippant, une aspirante et un sac à poussière. Certains modèles de ponceuses excentriques pneumatiques sont dotés de variateur électrique. Il sert à maîtriser la vitesse de rotation et d’oscillation.

La ponceuse excentrique pneumatique est un type de ponceuse puissante. Pour cela, son utilisation requiert assez de précaution. Vous devez donc être méticuleux lors du choix.

La ponceuse pneumatique pour avoir une belle carrosserie

ponceuse pneumatique pour avoir une belle carrosserieLorsque les traces se multiplient sur votre carrosserie, il ne faut pas attendre trop longtemps. Sinon les marques sont difficiles à supprimer et il faudra enlever la peinture et la refaire pour que le rendu soit optimisé. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous aurez besoin d’un outil qui a fait ses preuves ces dernières années. Vous avez donc rendez-vous sur le site https://www.peinturevoiture.fr/82-ponceuse-pneumatique puisqu’il est spécialisé dans cet univers.

  • La ponceuse pneumatique se branche sur un appareil spécial qui vous offre une autonomie illimitée.
  • Vous aurez bien sûr besoin d’une substance spéciale pour sublimer la carrosserie, vous la trouvez souvent sous la forme d’une crème.
  • Vous l’appliquez avec un chiffon propre, une couche blanche recouvre alors l’ensemble de la carrosserie.
  • Si vous tentez de l’enlever avec un autre chiffon, vous constaterez que c’est long et laborieux, d’où l’intérêt d’adopter une telle ponceuse.
  • Vous la passez régulièrement sur l’ensemble des zones, la couche blanche disparaît et la carrosserie brille.
  • Sur les peintures métallisées, le rendu est souvent très sympathique, c’est moins le cas avec les voitures abîmées.

De plus, l’appareil réalise des ronds pour ne pas laisser après son passage des marques disgracieuses. En termes de prix, vous pourrez trouver sur ce site des versions à moins de 200 euros. Choisissez la ponceuse en fonction du poids, des raccords proposés, mais également du diamètre. Plus ce dernier est grand et plus vous pourrez travailler rapidement et dans les meilleures conditions. Il peut atteindre près de 150 mm pour les versions les plus sympathiques. Plusieurs marques sont aussi disponibles à savoir Besa, Mirka, Prevost et Rupes. Vous pourrez dans les plus brefs délais comparer toutes les spécificités.

Vous êtes désormais prêt à vous lancer dans l’embellissement de votre carrosserie et cela est aussi valable pour celle des motos.