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Quels sont les justificatifs demandés lors d’une inscription efficity ?

Il existe aujourd’hui en France, de nombreux agents immobiliers. D’aucuns ont fait leurs études dans le domaine, pendant que certains se sont lancés dans le secteur, avant de prendre le pli. Cependant, la qualification est loin d’être le plus important. Car, devenir agent immobilier, en l’occurrence avec un bon chiffre d’affaires, requiert une étiquette, un réseautage populaire et puissant. Ce qu’offre justement le réseau effiCity. Celui-ci permettant, à tout agent immobilier, de devenir professionnel et indépendant, avec plus d’avantages afférents à sa zone d’intervention. Toutefois, tout comme la création d’une agence immobilière qui est réglementée par la loi Hoguet, l’inscription à la plateforme effiCity est soumise à l’apport de quelques documents obligatoires.

Avant de vous présenter les justificatifs demandés lors d’une inscription effiCity, une petite présentation s’impose.

EffiCity : quel est le concept ?

L’agence effiCity est une plateforme de services nouvelle formule, conçue dans le but de permettre à des indépendants de développer des services d’agence personnels. Ainsi, que ce soit en tant que consultant immobilier ou mandataire immobilier, vous êtes libre de travailler chez vous à domicile, sous la couverture de l’Agence effiCity, sans être un employé. Plus de possibilités de vente et de négociation vous sont donc offertes. Mieux, la plateforme vous suit dans l’enregistrement de votre statut d’autoentrepreneur, en tant que micro entreprise. Ce qui vous permet d’être moins assujettis au payement de la TVA.

Si l’offre vous semble assez intéressante, il existe cependant des justificatifs requis pour une inscription en bonne et due forme.

Les justificatifs demandés lors d’une inscription effiCity

Être agent immobilier est une profession, et non un métier où l’on s’aventure sans quelque compétence. Par conséquent, à l’instar de tout domaine d’activité, la profession d’agent immobilier est régie par la loi, qui décrète que certains documents sont fournis lors de la création de son entreprise. À cet effet, tout comme la CCI, l’agence effiCity exige que soient présentées quelques pièces justificatives que sont :

  • Une photocopie de la carte d’identité, soit du passeport
  • Un reçu de payement de loyer ou dernier avis de taxe foncière, soit factures EDF… datée d’au plus 3 mois, faisant office de justificatif de domicile
  • Un relevé d’identité bancaire au nom du détenteur du contrat.

En ce qui concerne les citoyens français né(e) s à l’extérieur du pays, il faudra fournir en plus :

  • Un extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de trois mois, ou un exemplaire du livret de famille établissant la preuve de la filiation.

Quant aux ressortissants d’un État en dehors de l’Union Européenne, ou d’un espace économique européen, il sera requis comme document supplémentaire :

  • Une copie du casier judiciaire datant de moins de 3 mois, ou un justificatif équivalent délivré par l’autorité judiciaire administrative du pays d’origine.

Il faut retenir que ces pièces sus-présentées ne représentent que les justificatifs demandés lors d’une inscription effiCity, intervenant dans la 4e étape du processus. Pour une souscription complète à la plateforme, on retrouve en amont et en aval, autres démarches administratives indispensables. Il s’agit de la signature électronique du contrat, l’acquisition du pack de démarrage, les démarches juridiques obligatoires dont le remplissage du formulaire du Cerfa 13847*05 et la souscription à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), et enfin les accès informatiques.

À l’issue de toutes ces étapes, vous bénéficierez d’une formation initiale, avant le démarrage de votre activité.