Plusieurs raisons peuvent justifier le changement de fournisseur d’énergie. En dehors du déménagement, la coupure itérative du courant est souvent évoquée pour remplacer son fournisseur d’électricité par un autre. La décision n’étant pas toujours aisée à prendre, il faudrait en connaître les conditions afin de mieux s’orienter.

Les conditions pour changer de fournisseur électricité après coupure

Pour changer de fournisseur electricite apres coupure, il faut pouvoir respecter certaines règles.

Ne pas mettre fin au contrat en cours avec son ancien fournisseur

Ceci est très important. En réalité, si vous annulez votre contrat chez votre fournisseur actuel, cela vous engendrera des coûts. Puisque l’administrateur du réseau de distribution Enedis vous fera payer les frais de mise en service lors de la signature du nouveau contrat. Ainsi, si vous ne mettez pas fin au contrat, le nouveau fournisseur s’occupera des frais de mise en service.

Analyser les offres et prendre contact avec son nouveau fournisseur

Pendant la communication téléphonique, ayez les renseignements ci-après à côté de vous. Il s’agit d’une ancienne facture d’électricité qui vous aidera à connaître votre PDL et vos consommations. Il s’agit également d’un relevé de votre compteur : il est important de l’avoir afin d’annuler votre ancien contrat et débuter votre nouvelle facturation.

Par conséquent, il faut relever le compteur en notant les chiffres qui s’affichent. Vous aurez aussi besoin d’un RIB si vous choisissez le paiement par prélèvement automatique. N’oubliez pas de vous accorder avec votre nouveau fournisseur sur la date effective du changement, il peut aussi avoir lieu « sans délai ».

À la suite de ces démarches, le nouveau fournisseur va joindre l’ancien pour rompre le contrat. Votre précédent fournisseur vous fera parvenir votre dernière facture d’électricité pour solder vos consommations jusqu’à la date de changement.

Les garanties du changement de fournisseur

Lorsque vous remplacez un fournisseur par un autre, vous disposez d’un droit de rétractation. En effet, pour les propositions faites à distance ou par le biais d’un démarcheur, ce délai est de 14 jours. Il court à partir de la date de la signature du contrat, peu importe que celle-ci soit manuscrite, électronique ou faite simplement par double-clic via Internet. Vous n’avez aucune pénalité à rembourser et vous n’êtes pas non plus tenu d’expliquer votre rétractation. En dehors de ce droit, vous avez d’autres garanties à savoir :

  • la gratuité de la procédure de changement de fournisseur, il n’y a pas de coût d’annulation chez votre ancien fournisseur ;
  • l’absence de modification technique sur la ligne et de changement de compteur ;
  • l’absence de démarche pour mettre fin à votre ancien contrat. Plus précisément, l’annulation est automatique dès la signature de votre nouveau contrat à la même adresse ;
  • la possibilité pour tout particulier de changer de fournisseur n’importe quand et autant de fois qu’il le veut. Il peut même revenir aux tarifs réglementés d’EDF.

Ainsi, changer de fournisseur electricite apres coupure est une alternative efficace pour diminuer ses factures d’énergie. Vous pouvez aussi en profiter pour faire le choix de l’énergie verte ou d’un meilleur service client. Vous n’allez pas subir de coupure de courant pour cela. Finalement, pour une même électricité, un même compteur, une même installation et les mêmes techniciens, vous pouvez utiliser la concurrence à votre avantage. Confrontez alors les prix entre les fournisseurs d’électricité en vue de payer votre électricité à moindre coût.

LES FOURNISSEURS D’électricité

Il existe de nos jours en France une multitude de fournisseurs d’électricité.

Les différents fournisseurs d’électricité en France

Le marché l’électricité en France a longtemps fait l’objet d’un monopole du fournisseur d’électricité EDF. Depuis 2007 et suite à la libéralisation du marché de l’électricité en France de nouveaux acteurs se sont établis sur ce marché. Ces acteurs sont issus de secteurs très divers. Certains étaient déjà présents dans le secteur de l’énergie mais se consacraient à fournir d’autres types d’énergie tels que le gaz pour Engie anciennement appelé GDF, Eni et Butagaz, ou du pétrole pour Total

D’autres sont issus du secteur commercial par exemple le groupe Leclerc issu de la grande distribution ou le géant français du commerce en ligne Cdiscount. Depuis quelques années il y a même de nouveaux acteurs venus de l’étranger qui s’implante en France par exemple le suédois Vattenfall, le belge Méga énergie ou le britannique Bulb. L’offre de fourniture d’énergie est de nos jours de plus en plus diversifiés certains se présentent même comme des fournisseurs d’électricité verte (ex : ekWateur, Planète Oui ou Ilek) .

Malgré les concurrents chaque jour de plus en plus nombreux EDF garde son hégémonie, à ce jour son principal concurrent est Direct Energie.

Les différents tarifs des fournisseurs sur le marché

Même en cas de changement de fournisseur d’énergie pour cause de coupure de courant trop répétitive, la tarification reste un critère non négligeable.

Il existe aujourd’hui des comparateurs en ligne tels que Lesfurets https://www.lesfurets.com/energie/electricite/fournisseurs qui vous aideront à trouver le fournisseur qui saura répondre au mieux à vos attentes.

Sur le marché de la fourniture d’électricité il existe différents types de tarif : 

  • Le tarif réglementé d’électricité qui est fixé annuellement par l’Etat français. Le gouvernement est le seul à pouvoir baisser ou augmenter le tarif réglementé d’électricité. À ce jour seul le fournisseur historique EDF est autorisé à le commercialiser. Ce tarif est parfois le plus élevé du marché.
  • Les tarifs indexés qui bien que dépendants du tarif réglementé d’électricité permettent de faire des économies. En effet, en optant pour les tarifs indexés vous pourrez dès la souscription à un contrat bénéficier de réduction.
  • Les tarifs fixes c’est-à-dire un abonnement avec un prix fixe qui ne risque pas de varier au gré de l’évolution des prix sur le marché.
  • Les prix fixes et révisables à la baisse : c’est un tarif fixe qui est appliqué cependant en fonction de l’évolution du tarif réglementé le prix de l’abonnement peut changer, c’est-à-dire que si le tarif réglementé d’électricité baisse le client pourra aussi bénéficier de la baisse des prix.