La plupart du temps, les personnes préfèrent acheter directement des maisons faites, puis refaire la décoration, et quelques travaux mais rien d’énorme. D’autres personnes par contre, les plus bricoleurs d’entre nous, préfèrent tout simplement construire leurs maisons eux même. Dans le but de vous expliquer comment ces personnes peuvent le faire, et peut être même vous inciter à faire pareil, dans cet article, nous allons vous parler de la construction d’une maison soi même, en quoi cela consiste, qu’est-ce qu’il y’a comme papier administratifs, etc. Et bien entendu, lorsque vous aurez compris tout cela, nous vous feront une liste détaillée des différents avantages et risques de la construction d’une maison soi même.

Comment construire sa maison soi même ?

Vous vous en doutez surement, construire sa maison soi même n’est pas une tache aisée, loin de là. Effectivement, c’est une tache qui vous prendra du temps, de l’énergie et bien entendu de l’argent. Dans cette partie nous allons vous expliquer comment vous pourrez construire votre maison de vos propres mains, et quelles sont les étapes par lesquelles vous devrez passé pour que cela soit possible. Tout d’abord, il faut savoir qu’en France, il n’y a pas de règle bien précise sur comment doit être construite une maison, alors vous pourrez la faire comme vous voudrez, que ce soit les matériaux, ou encore le design, cependant, il y’a bien évidement des normes de sécurités qu’il faudra respecter. Ensuite, comme dans la plupart des cas de construction, pour pouvoir construire une maison dans un terrain, il vous faudra un permis de construction, chose qui est obligatoire la plupart du temps, et sur laquelle vous trouverez beaucoup d’informations sur internet sur comment l’obtenir. Enfin, une fois votre terrain prêt, et avec lui le permis de construction, il faut prendre en considération certains détails, tels que vos compétences et à quel point vous êtes bons ou mauvais dans tel ou tel domaine. Comme vous risquez d’habiter dans cette maison, il vaudrait mieux ne pas être têtue et avoir le maximum d’information sur chaque chose avant de commencer à la construire. Il y aura bien évidemment d’autres choses à savoir, tel que votre budget, et comment avoir les meilleurs matériaux pour le meilleur prix, et bien entendu connaître les différents risques et avantages que comportent la construction d’une maison soi même.

Quels sont les avantages et les risques de l’auto construction ?

Effectivement, connaître les avantages et les risques de l’auto construction est un point très important qu’il ne faudra pas négliger, et nous allons nous en occuper dans ce qui suit:

  • Si vous travaillez bien et menez à bien votre projet, la construction reviendra beaucoup moins cher
  • Il n’y aura pas de limites, vous pourrez réaliser la maison de vos rêves
  • C’est un très grand accomplissement personnel
  • L’auto construction est un projet énorme qui vous prendra beaucoup d’énergie et de temps, il faudra y être préparé physiquement et psychologiquement
  • Les risques d’accidents de travail ne sont pas à oublier.