Un déménagement est souvent la conséquence d’un virage survenu dans sa vie personnelle ou professionnelle. Mutation professionnelle, départ en retraite ou nécessité d’une habitation plus spacieuse, nombreuses raisons peuvent pousser à déménager. Il est mécaniquement accompagné de l’aménagement dans un nouveau logement. Chacune de ces deux étapes (déménagement et aménagement) s’accompagne de démarches utiles et parfois obligatoires. Pour n’oublier aucune de ces étapes, il est primordial de dresser une check-list de déménagement.

L’intérêt de l’établissement d’une check-list

Le fait de déménager est parfois la cause d’un stress intense. Ce stress est principalement dû à l’ampleur des démarches à mener avant d’intégrer son nouveau logement. Le fait de planifier son déménagement permet de limiter ce stress. C’est là tout l’intérêt d’une check-list déménagement. Il consiste en un classement ordonné des différentes tâches et démarches à accomplir avant le jour du déménagement.

Nos conseils pour réaliser une check-list de déménagement

Pour mieux planifier votre déménagement, il vous faut dresser une Check-list des choses que vous devez faire. Cela vous épargnera le stress et vous évitera d’oublier certaines tâches. Il vous faudra :

  • choisir une date de déménagement,
  • informer votre bailleur ou votre copropriétaire de votre départ,
  • trouver un déménageur et s’informer sur le coût du déménagement,
  • préparer l’inscription de vos enfants,

Enfin, il faut penser à informer les services de fourniture réseau et d’envoi de courrier.

Choisir une date de déménagement

La première des choses à faire lorsque vous prévoyez déménager est de définir la date idéale pour intégrer votre nouveau logement. Après avoir choisi cette date, vous devez penser à demander un congé pour cette date auprès de votre employeur.

Informer votre bailleur ou votre copropriétaire de votre départ

Déjà 3 mois avant d’intégrer votre nouvel appartement, il vous faut notifier votre intention de résilier votre bail à votre bailleur. Au cas où vous seriez en collocation, il vous faudra également prévenir votre colocataire. Ainsi, au cas où il ne pourrait pas couvrir seul les frais de bail dans les prochains jours, il avisera.

Trouver un déménageur et s’informer sur le coût du déménagement

Toujours 3 mois avant le jour du déménagement, il vous faut trouver un déménageur. Demandez à plusieurs déménageurs de vous dresser un devis gratuit. Il vous suffit ensuite de choisir celui dont le tarif est le plus abordable. N’oubliez surtout pas de le mentionner dans votre Check-list de déménagement.

Préparer l’inscription de vos enfants

Si vous avez des enfants, il faudrait déjà leur trouver une bonne école, non loin de votre nouveau domicile. Vous devez ensuite penser à les inscrire 3 mois à l’avance. Cela doit faire partir des priorités de votre fameuse Check-list de déménagement.

Informer les services de fourniture réseau et d’envoi de courrier

Avant votre déménagement, il vous faut informer 1 mois à l’avance votre fournisseur d’accès Internet. Ainsi, il simplifie le transfert de votre abonnement. À défaut, vous pouvez en profiter pour résilier votre abonnement. Il vous faut aussi notifier à la poste votre changement d’adresse. Cela évitera que suite à votre départ, vos courriers soient toujours expédiés à votre ancienne adresse.

N’oubliez pas non plus d’informer les organismes sociaux tels que votre banque et vos services d’assurances de votre changement d’adresse. Ceci est une autre étape cruciale que vous devez noter dans votre check-list.